L'actualité en continu du pays de Brive


Le Forum du futur étudiant de retour toute la journée aux Trois Provinces

Quelque 2000 jeunes sont attendus au Forum du futur étudiant qui se déroule aujourd’hui jeudi 25 novembre jusqu’à 17h30 à l’Espace des Trois Provinces. Ils peuvent y découvrir un large éventail de 120 formations post bac. De quoi les aider à faire son choix ou se réorienter.

« Nous sommes très fières d’avoir pu organiser ce forum en un temps record, nous n’avons eu que trois semaines pour le préparer », raconte Myriam Sassou-Messan, 19 ans et Noémie Cadely, 22 ans. Toutes deux s’occupent de la communication au sein du groupe de huit étudiantes de l’IUT GEA de Brive chargé de monter, avec le CIO, l’événement pour le compte de la Ville et de l’Éducation nationale dans le cadre d’un projet tuteuré. « Je voulais absolument organiser un grand projet avec énormément de personnes. C’est une belle expérience », se réjouit Noémie. « Et le fait que ce soit pour des jeunes, c’est plus motivant », ajoute sa camarade.

« La manifestation qui n’avait pas pu avoir lieu l’an dernier, n’a rien perdu de son ampleur. C’est une belle victoire sur l’épidémie comme en terme d’organisation« , constate avec satisfaction Sylvie Plas, conseillère municipale déléguée à l’enseignement supérieur qui a inauguré le forum en tout début de matinée. Car malgré l’incertitude des temps, les étudiantes ont réussi à rassembler un joli panel de 120 formations. « Ça nous avait vraiment manqué l’an dernier, c’est un rendez-vous important pour notre recrutement », atteste un représentant de l’armée de terre.

Dispatchées par couleur selon les domaines, les formations présentes touchent en effet tous les secteurs: santé, armée, technologie, informatique, industrie, esthétique, aide à la personne, commerce, tourisme, bâtiment, agriculture, agro-alimentaire… Des formations universitaires, en écoles, par alternance…Et bien évidemment, le campus connecté qui a ouvert à la rentrée et permet de suivre des formations supérieures à distance.

Après l’incontournable contrôle du pass sanitaire à l’entrée, une mise en avant du nouveau BUT, Bachelor universitaire de technologie attend les visiteurs. « Les lycéens ne connaissant pas cette possibilité, c’est le DUT, Diplôme universitaire de technologie, qui a été transformé en bachelor. L’intérêt, c’est de toucher beaucoup de domaines, ce qui ne ferme pas les portes. On fait des stages, de l’alternance, on peut s’arrêter au bout de deux ans ou continuer sur une troisième année », détaille Christilla Afonso, en 2e année GEA.

Derrière les stands, des enseignants, des professionnels et surtout des étudiants engagés dans ces cursus. « On est très fiers de représenter notre école et on essaye de bien aiguiller les jeunes qui sont un peu perdus entre la Covid et la préparation du bac », explique Paul Peuvrel, en 2e année à l’École de gestion et de commerce de Brive. « Pour eux, c’est aussi une opportunité de rencontrer des jeunes qui ont déjà vécu ce chemin il y a à peine 2 ou 3 ans et peuvent apporter des conseils, sur la formation comme sur la vie étudiante. » Preuve, les EGC sont venus avec la mascotte qu’ils trimbalent à chaque occasion réjouissante: une grosse tête de loup en peluche.

Le forum s’adresse autant aux lycéens en quête d’avenir, d’idées, de confirmation de choix qu’aux étudiants cherchant à se réorienter. « Je sais combien c’est important d’être aidé pour trouver sa voie », témoigne Noémie. Elle-même, auparavant élève infirmière à Bordeaux, est revenue sur Brive pour bifurquer en GEA. La cité gaillarde a toute sa carte à jouer parmi toutes ces formations qui viennent de la Nouvelle Aquitaine comme d’ailleurs. « J’ai également choisi Brive pour mes études », argumente Myriam: « Ça me permet de rester près de ma famille à Cahors et c’est un enseignement de qualité, dans une petite structure qui permet un meilleur échange avec les professeurs. »

Venus par cars depuis leurs différents établissements, les jeunes de tout le bassin vont se succéder au fil de la journée. Les organisateurs en attendent 2.000. Le forum du futur étudiant est ouvert jusqu’à 17h30 avec une interruption de 12h à 13h30.

 

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire

14 − 6 =