L'actualité en continu du pays de Brive


Le forum des assoiations, c’est dimanche

Plus de 170 associations vous attendent ce dimanche 11 septembre de 10h à 18h à l’Espace des Trois Provinces. C’est l’occasion de découvrir une variété d’activités, de vous y investir ou simplement d’y adhérer. L’après-midi, il y aura en plus de nombreuses animations en extérieur, dont la reconstitution d’une manœuvre de légion romaine, si, si ! Entrée gratuite et accessible PMR. Restauration sur place.

Après la reprise des scolaires jeudi dernier suivie samedi du traditionnel déballage au grand air des clubs sportifs dans le centre historique, ce forum est en quelque sorte la grande rentrée pour les associations de tout cru, quelle que soit leur vocation. Elles seront regroupées en sept grands secteurs identifiés par couleur: culture, sports, international et humanitaire, patriotique, agricole et commercial, enseignement et développement durable, vie associative.

L’occasion pour les associations de se connaître entre elles, de faire connaître au public leur action, et pour certaines de drainer de nouveaux adhérents ou bénévoles. Ça tombe bien: pour beaucoup d’entre nous, cette reprise est souvent l’heure des grandes résolutions et des changements. Si c’est votre cas, et d’autant plus si vous êtes en mal d’idées, ne manquez pas le rendez-vous. Il vous permettra de faire le plein de découvertes et de pouvoir vous lancer du bon pied dans de nouvelles activités ou du moins d’établir les premiers contacts.

Vous pourrez même y passer la journée. Un service de restauration payant est en effet assuré en extérieur sous abri, soit sous la forme d’un menu fixe élaboré par un traiteur soit par un service de restauration rapide, sandwiches, salades. Tout au long de l’après-midi, des démonstrations seront également présentées dans cet espace extérieur configuré façon “village”. Il y aura des démonstrations de boxe, de twirling baton, de majorettes, de radio de la seconde guerre mondiale, un simulateur de vol, un jeu d’échecs géant, un fronton mobile, un simulateur de pèche, des trains miniatures… et vous aurez même droit à la manœuvre d’une légion romaine de l’association Leg XII Fulminata ! Vous pourrez même découvrir la langue des signes.

La manifestation est portée par le service de la Vie associative dont les bureaux se situent 7 passage des Doctrinaires, juste à côté de la mairie. Des agents des autres services de la Ville en lien avec les associations seront également présents pour informer les associations comme le grand public. Il y sera aussi bien évidemment question pendant ce Forum du pass bénévolat que la Ville met en place et que le maire Frédéric Soulier présentera aux associations à l’occasion de la manifestation. Les bénévoles donnent de leur temps et beaucoup d’eux-mêmes dans les associations. Pour les reconnaître et valoriser leur engagement altruiste, la Ville crée en effet une carte leur offrant des avantages d’accès à ses équipements culturels et sportifs. Mais pas que…

Plus d’infos au 05.55.18.18.19 ou 05.55.18.15.09.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

cinq − 4 =