L'actualité en continu du pays de Brive


Le forum des associations: “C’est l’endroit où il faut être”

Forum des associations 2011

Inauguré ce matin, le forum des associations bat en ce moment son plein à l’Espace des Trois Provinces. “Tout le monde est là, alors il faut y être aussi”, résume Francis Garcia du Handball Brive Corrèze, qui fait partie des 220 associations à prendre part à la manifestation qui propose toute la journée des démonstrations ainsi qu’un espace restauration. Le forum se poursuit jusqu’à ce soir 18h. Entrée libre.

l'AmapL’espace des Trois Provinces accueille toute la journée une très grosse partie du tissu associatif local qui ne manque pas de matière. La preuve en est que les associations sont aujourd’hui 220 à être présentes sur le site: un véritable marché regroupant tous les secteurs de la vie associative à même de répondre aux intérêts les plus divers. Réparties par secteur et organisées selon un code couleur facilitant la déambulation du public déjà nombreux en cette matinée, les associations nouvelles ou anciennes, de grande ampleur ou cherchant encore à se développer trouvent en ce lieu ce qu’elles viennent y chercher: des adhérents, des bénévoles, des réseaux, une visibilité, etc. 

des standsIl y a ceux que tout le monde connaît: La Confrérie mycogastronomique gaillarde en fait partie. “En tant qu’association de Brive, nous ne pouvions pas ne pas être au forum”, témoigne le Grand maître Jean Daniel Vilatte. Sur place, ce ne sont pas tant les adhérents qu’ils recherchent que des conseils et renseignements qu’ils prodiguent, sur la comestibilité des champignons principalement. Pour d’autres associations, ce forum est l’occasion de se faire connaître et d’attirer des adhérents: c’est le cas de Corrèze Montagne Aventure, une association d’escalade: “Avec la prochaine ouverture du gymnase Lavoisier qui abrite notamment une salle d’escalade digne de ce nom, les créneaux d’entraînements vont se multiplier”, explique Marc Burband, le président. Tout autre secteur mais intérêt identique: la VMEH (Visite des malades dans les établissements hospitaliers), dont le siège est à Ussel. “Dès octobre et pour la première fois, nous allons proposer nos services de présence et d’écoute à Brive. C’est pour cela que nous avons vraiment besoin de bénévoles et c’est là que ce forum va jouer un rôle très important pour nous”, confie Yvette Guigli, présidente départementale.

Le maire Philippe Nauche et de nombreux élus ont fait la visite du forumLa manifestation est enfin l’occasion pour certaines associations de développer leurs réseaux. C’est le cas d’Alcool assistance: “Nous sommes ici pour nous faire connaître des autres structures et créer des réseaux de manière à être plus forts et plus efficaces dans l’aide apportée aux malades”, explique Michel Peyrissaguet, président départemental. “Tous les ans, on élargit notre réseau avec des associations qui œuvrent pour la défense des femmes victimes de violence ou comme Contact en Limousin, qui aide les jeunes homosexuels à rétablir le dialogue avec leurs parents”. Se faire connaître du public et permettre aux associations de se rencontrer entre elles: là est la force de cette manifestation qui constitue “un des moments importants qui rythment la vie de la Ville”, a salué Philippe Nauche, maire de Brive durant l’inauguration qui a réuni de nombreux élus et le nouveau sous-préfet de Brive Guy Mascrès “car les associations sont primordiales et méritent d’être mises à l’honneur”. Elles vont l’être toute la journée, jusqu’à 18h.

Retrouvez toutes les associations présentes ainsi que le plan du site en cliquant ici.

Inauguration

Des démonstrations vont se dérouler toute la journée

Forum des associations 2011

Rêve d'enfant

stands

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire