Christophe Alline sera en résidence d’auteur du 17 juin au 12 juillet. Rencontre avec ce “bricoleur” d’images.
Le 10 juin dernier, il a remporté le prix littéraire de la Cité éducative de Brive. « Tous les autres albums que j’ai faits, c’était vraiment un mélange de techniques : soit je travaille en dessin, soit en collage, soit avec des matériaux que je détourne. J’utilise beaucoup de techniques. » Ce mélange artistique est ce qu’il appelle le “bricolage d’images“.
Formé à l’école des Beaux-arts d’Angers, Christophe Alline est un illustrateur, graphiste, musicien et plasticien polyvalent. Il explore diverses techniques et supports (bois, carton, métal) pour créer des œuvres poétiques et imaginatives. Tout au long de sa carrière, l’artiste a collaboré avec des maisons d’édition, des compagnies de théâtre et des groupes de musique. Auteur d’une vingtaine d’albums, dont Des papillons dans la nuit, récompensé par La Pépite du Livre illustré en 2023, il a travaillé avec Didier Jeunesse, L’Élan vert et Benjamins Médias.
« J’ai découvert Brive il y a deux ans à la Foire du livre, j’y ai participé deux fois. D’où cette invitation à résidence.” Comment va-t-il l’occuper? “Je pense qu’il y a de belles balades à faire pour s’inspirer. Continuez de lire, je donne aussi un petit concert le 22 juin. » Un programme déjà bien rempli pour notre artiste qui du 17 juin au 12 juillet, sera en résidence d’artiste. Ce séjour sera l’occasion pour lui de travailler sur un nouvel album qui sera « plus ou moins la suite Des papillons dans la nuit dans une autre histoire ». Intitulé Moi ?, ce livre-objet aborde avec poésie et humour les thèmes de l’identité et de la rencontre amoureuse. Un album écrit par Olivier Ka et validé par Brigitte Morel des Éditions Les Grandes Personnes. “Comme cela est du livre animé, il y a beaucoup de travail de façonnage ». Découvrez son univers créatif unique pour petits et grands.
Les dates à retenir
Son site: christophe-alline.fr.
Article réalisé par Jade Donnadieu