L'actualité en continu du pays de Brive


Le Don'Actions de la solidarité

Le Secours populaire de Brive lançait hier après-midi son traditionnel Don’Actions. Une sorte de tombola qui, chaque année, permet à l’association caritative de récolter de l’argent pour son fonctionnement. Un besoin impératif en ces temps de crise.

C’est autour des traditionnelles crêpes, à l’occasion de la chandeleur, que les bénévoles se sont rassemblés à la salle du Pont du buy. crepesComme chaque année, le Secours populaire lançait officiellement, et de façon festive, son Don’Actions, une sorte de grande tombola pour agit contre l’exclusion et la précarité. Cette campagne, qui existe depuis 15 ans, permet à l’association de trouver de l’argent pour son propre fonctionnement, à savoir les frais d’électricité et de gaz de leurs locaux, les assurances et l’essence pour les camions et camionnettes, ou encore, pour Brive, les salaires des 2 permanents.

Depuis début janvier, ils sont une centaine de bénévoles sur Brive, et quelques buralistes, à proposer ces carnets de tombola. Chaque carnet de 10 tickets coûte 20 euros et permet d’accéder à plusieurs tirages au sort. Un national, un régional et un local. Chaque lot est un don d’un partenaire du Secours populaire. Cette année, au niveau national, le premier prix est une voiture, et au niveau local un voyage d’une semaine pour 2 personnes en Sicile. confitureIl y a bien sur des centaines d’autres lots. De quoi ravir les participants et du même coup faire une bonne action, d’autant qu’à partir de 10 euros d’achat de tickets, un revenu fiscal est envoyé et permet une réduction d’impôt de 75% sur la somme versée.

L’an dernier ce sont près de 300 carnets qui ont été vendus à Brive, et le double pour l’ensemble de la Corrèze, permettant de récolter environ 6.000 euros pour la ville et plus de 10.000 sur le département. Un résultat qui montre que la générosité des habitants, même en temps de crise, reste toujours d’actualité. Pour cette année, cela semble se confirmer puisque, selon les responsables du Secours populaire, plus de 200 carnets ont d’ores et déjà été vendus. Tous espèrent donc faire mieux d’ici le 26 mars, date de clôture de l’opération, avec notamment une grande opération de ventebillets avec le Kop Cabiste, un club de supporters du CAB, qui se fera lors de la rencontre au stadium contre le Stade français le 15 février prochain.

Un véritable espoir au moment où, comme d’autres, l’association doit faire face à de plus en plus de demandes de la part de concitoyens frappés par la crise. Le nombre de familles accueillies et secourues a été multiplié par 4 ces 10 dernières années. Elles étaient 4.000 en Corrèze en 2013 et ce chiffre, de l’avis des bénévoles, devrait encore exploser cette année.

 

Patrick MENEYROL

Patrick MENEYROL

Laisser un commentaire