L'actualité en continu du pays de Brive


Le conservatoire rouvre lundi

Photo MCM

Le conservatoire qui a toujours continué d’assurer des cours à distance auprès de ses élèves, va enfin rouvrir sur site à partir de lundi prochain 8 juin. Pour certaines disciplines uniquement et avec des modalités précises d’accès. Les bois, cuivres et voix devront encore patienter et continuer en visio.

“Tous le monde est content de retourner au conservatoire et de revoir les élèves », témoigne le directeur adjoint Benoît Quiniou. « La part d’organisation est contraignante et cette situation nous oblige à être créatifs. » Seuls certains élèves vont pouvoir toutefois, en fonction de la discipline enseignée, à nouveau franchir la porte du conservatoire lundi prochain à partir de 13h30. “Cette reprise de cours se fera sur la base du volontariat des élèves et la responsabilité des familles”, précise le responsable. “Les expériences de travail à distance lorsqu’elles sont possibles techniquement pourront par ailleurs se poursuivre pour les élèves dont les cours ne seront pas assurés in situ, ou ne souhaitant pas se rendre au conservatoire.”

Les modalités d’accès

  • Le port du masque est obligatoire dans l’établissement sauf pour les enfants de moins de 11 ans et hors activités dans les salles de cours. En plus des préconisations sanitaires et de distanciation physique, les parents d’élèves devront déposer leurs enfants dans la cour du conservatoire mais ne pourront pas les accompagner dans l’établissement. Les professeurs accueilleront les élèves à l’entrée du conservatoire au début du cours et les raccompagneront à la fin. Ils veilleront ainsi au lavage des mains ou à l’utilisation d’un gel hydro alcoolique (à disposition à l’accueil) avant et après les cours, et au respect du sens de circulation mis en place dans les locaux.

Les disciplines qui reprennent

  • en musique : violon, alto, violoncelle, contrebasse (avec instrument personnel), guitare classique, guitare électrique, accordéon, percussions classiques et mandingues, piano, orgue.
  • pour la danse : reprise progressive sous la conduite de l’équipe pédagogique de danse, en fonction des âges, niveaux, disponibilités des 2 studios, contraintes sanitaires (nombre d’élèves par groupe, entretien sol/barres/vestiaires/sanitaires, pratiques spécifiques classique/contemporain/jazz).
  • pour le théâtre : reprise progressive sous la conduite d’Isabelle Machado, professeur de théâtre, en fonction des âges, des groupes, des lieux et des contraintes sanitaires.

Pour les autres disciplines et pratiques collectives musicales, des mesures de précautions nécessaires incitent à retarder la reprise et nous ne manquerons pas de vous tenir informés. Les Studios de musiques actuelles restent pour l’instant fermés et une demande de dérogation préfectorale est en cours.

Quant aux réinscriptions, elles commenceront ce mercredi 10 juin, en ligne. Les inscriptions débuteront vers le 23 juin, également en ligne ou sur rendez-vous.

 

Pour les autres structures

Les médiathèques du centre et des Chapélies qui ont quant à elles instauré un système de drive “Téléphonez/récupérer” depuis le 13 mai, se préparent également à rouvrir, vraisemblablement mi juin, en mettant en place les dispositifs nécessaires à la sécurisation du public comme des agents. Nous vous tiendrons informé des modalités d’accès.

En ce qui concerne le centre aquatique, comme nous vous l’annoncions dans un précédent article, les équipes travaillent pour rouvrir dans les meilleurs délais. Mais bonne nouvelle, la traditionnelle opération de vidange ayant été réalisée pendant le confinement, il n’y aura pas de fermeture exceptionnelle en septembre.

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire