L'actualité en continu du pays de Brive


Le conservatoire au Théâtre

Musiciens, chanteurs, danseurs et comédiens investissent le Théâtre pour 3 soirs de spectacle vivant les 9, 10 et 11 juin. Cette année, des « off » et un focus.

Avec le concert du nouvel an, c’est l’autre grand événement proposé, pour la troisième année consécutive, par le conservatoire. Mais là où le concert de janvier aux Trois provinces réunit toutes les disciplines d’un seul élan festif, ce rendez-vous de fin d’année les fait monter tour à tour sur scène : danse vendredi, musique samedi et théâtre dimanche. De quoi motiver les élèves qui s’y préparent depuis février.

Le directeur Éric Sobczyk voit dans cet exercice « le prolongement naturel de l’enseignement dispensé tout au long de l’année, une restitution de ce que les élèves, enfants comme adultes, ont appris en cours auprès de leurs professeurs ». Et telle est bien la finalité de ces enseignements : non seulement apprendre un instrument, mais pouvoir jouer ensemble, qui plus est partager cette émotion avec un public. « Faire connaître ces disciplines rentre aussi dans nos missions. Nous organisons ainsi une quarantaine de manifestations à l’année sur le terrain », détaille le directeur. Les élèves, de 7 à 83 ans, monteront donc sur scène. Les classes de danse ouvriront le bal vendredi à 20h30 (entrée gratuite).

Samedi après-midi, de 16h à 17h, se succèderont des « off » avec des petits orchestres de tous âges (gratuit). À 20h30, place à l’orchestre symphonique et à l’orchestre d’harmonie 2e cycle sous une direction collégiale (entrée 8 euros). Au programme, Suzanne Welters, Dean Jones, Schubert, Schumann, Brahms et Beethoven. Le Conservatoire au Théâtre introduit cette année un focus pour découvrir l’orchestre à vent et met un élève en lumière, Florestan Bourreau au piano.

Il reviendra aux classes de théâtre, de chant et de chœurs de conclure, dimanche à 17h avec le plus célèbre des contes sufis La conférence des oiseaux dont Jean-Claude Carrière a tiré une œuvre théâtrale. Une joli programmation qui va sans nul doute attirer à nouveau « des curieux qui se fidélisent ».

Le programme complet sur conservatoire.brive.fr. Infos et billetterie au 05.55.18.17.80.

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire