L'actualité en continu du pays de Brive


Le conseil municipal en vidéo

La séance du conseil municipal de Brive a été pour la première fois filmée

Vous pouvez découvrir sur www.brive.fr l’intégralité de la séance du conseil municipal de Brive d’hier soir. Une première réalisée par l’équipe web de la Ville. Les débats y sont indexés par délibération, vous pouvez donc visionner directement la ou les questions qui vous intéressent. Désormais chaque conseil sera ainsi filmé et mis en ligne dès le lendemain… En attendant le “direct live”.

Une des trois caméras qui balaient la séanceIl suffit de trois petites caméras multidirectionnelles, judicieusement implantées pour balayer la salle d’honneur. Les caméras sphériques sont contrôlées à distance depuis une régie mobile installée en mezzanine. C’est là que tout se passe: le réglage des caméras, les zooms, le choix des images, l’encodage.

“C’est pas sorcier. L’outil a été conçu pour être super simple d’utilisation”, expliquent Arnaud et Prasad, deux des concepteurs de ce système développé par la boîte de production parisienne Endirectv.”Nous avons mis deux ans à mettre au point cet outil. La difficulté était d’arriver à un système fiable sur la durée d’enregistrement.” Les créateurs assisteront les agents municipaux aux manettes sur les trois premières séances et les aideront à maîtriser l’outil.

De plus en plus de collectivités mettent ainsi en ligne leurs séances de conseil soit en faisant appel à des boîtes de production soit en achetant un des systèmes existant sur le marché, pour fonctionner de façon autonome et moins coûteuse. “Il s’agit surtout de grosses agglomérations, comme Bordeaux, Lille, Orléans ou quelques villes moyennes mais de la région parisienne.”

Les créateurs du système encadreront les  agents municpaux sur les  trois premières séancesDans un souci de transparence et d’information, la Ville de Brive a donc désormais décidé de faire de même et il n’est pas exclu qu’avec le temps cette retransmission puisse être faite en direct et pourquoi pas que les internautes puissent poser des questions écrites.

Attention, si vous utilisez le navigateur Firefox, le téléchargement d’un plug-in est nécessaire pour lire la vidéo indexée et un message vous invite d’ailleurs à le faire. Pour les utilisateurs d’un Mac, quelques difficultés subsistent mais devraient être vite réglées.

Prochaine séance du conseil municipal: lundi 29 mars à 19h.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Mot clé

2 commentaires

Laisser un commentaire