L'actualité en continu du pays de Brive


Le Conseil municipal des enfants se renouvelle

La séance plénière d’installation du Conseil municipal des enfants s’est tenue, samedi matin, dans la salle du conseil municipal. 14 nouveaux élus de CM1 ont rejoint leurs camarades. Présentation dans la salle du conseil municipal et visite du bureau du maire étaient au programme.

Il s’agit toujours d’un moment solennel important pour les nouveaux bouts de chou du Conseil municipal des enfants. La séance plénière de cette assemblée, qui existe depuis 2021, s’est déroulée au sein de la salle du conseil municipal des grands, samedi. 14 nouveaux conseillers ont officiellement intégré leur fonction. Accompagnés de leurs parents, ils ont également visité le bureau du maire, Frédéric Soulier. Peut-être qu’un jour, un de ces jeunes engagés y siégera. Auparavant, ils ont été accueillis dans la salle d’honneur de la mairie, là où se déroulent en particulier les mariages, pour un petit déjeuner.

Le conseil municipal des enfants donne la parole aux élèves de CM1 et CM2, et les fait participer à la vie locale en tant que force de propositions de projets qu’ils portent jusque devant le conseil municipal des adultes. Les dernières élections se sont déroulées le 17 octobre dernier. Élus pour un mandat de deux ans, les jeunes conseillers travaillent sur différentes thématiques (citoyenneté, environnement, vivre ensemble…).

Entouré de Valérie Taurisson, première adjointe et d’Alexandre Bonnie, conseiller en charge de la jeunesse et des relations internationales, Frédéric Soulier, maire de Brive, a donc souhaité la bienvenue aux nouveaux fraichement élus et anciens jeunes conseillers. « Ce que vous allez vivre ensemble va être passionnant, il n’y a pas d’âge pour avoir un avis. »

« C’est un véritable plaisir de vous retrouver pour les plus anciens et de vous rencontrer pour les nouveaux élus ici autour de cette table très symbolique. Bravo à vous d’être là et bravo pour votre engagement », s’est réjoui Valérie Taurisson.

« Nous sommes très heureux de vous accueillir ce matin. Félicitation pour votre élection. Je vous souhaite plein de bonnes choses. Pendant ces deux ans, vous allez grandir et apprendre énormément de choses », a ajouté Alexandre Bonnie.

Après un tour de table durant lequel tous les conseillers s19e sont présentés, il leur a été remis les attributs de leur fonction. Écharpe d’élu, pin’s, diplôme de conseiller et carte de conseiller.

Les enfants qui ont été élus lors des dernières élections et auxquels il reste un an de mandat ont, avec l’aide de Natalie Veyssière, animatrice du CME, et de Delphine Costes, présenté les différentes actions qui ont été menées par le conseil aux nouveaux venus.

Autre moment privilégié, la visite du bureau du maire où s’est également déroulée la séance des photos officielles.

Frédéric Soulier a pris le temps de présenter son bureau, ou plutôt celui où est exercée la fonction de maire, là où il travaille et reçoit. Ce lieu symbolique n’empêche pas de le décorer selon ses goûts. « C’est un peu comme sa chambre que l’on décore avec des posters », s’est amusé à comparer le maire. Œuvres de bronze notamment et tableaux d’artistes internationaux, nationaux ou locaux habillent ce bureau aux teintes bleutées.

Frédéric Soulier s’est ensuite longuement arrêté sur la reddition allemande du 15 août 1944 encadrée et affichée sur un des murs et sur le document officiel décorant la ville de Brive de la Croix de Guerre pour s’être libérée par ses propres moyens, ainsi que sur un tract distribué peu après la Libération de Brive informant la population que la ville était libérée. Trois documents historiques particulièrement importants aux yeux du maire.

L’édile s’est aussi arrêté largement sur une photo géante de Brive et plus particulièrement du centre-ville dont il s’est amusé à décortiquer passionnément la construction en cercle des boulevards et la cohérence architecturale de Brive à quelques exceptions près… C’est ainsi que l’on a appris que Frédéric Soulier souhaiterait que le bâtiment moderne de l’établissement Arsonval construit dans les années 1980 soit détruit pour libérer la vue sur l’ancien et magnifique bâtiment en forme de E malheureusement obstruée. « C’est une erreur qui aujourd’hui ne pourrait pas être commise », a-t-il assuré. Loin d’être une parole en l’air, certaines discussions avec la Région et le Département auraient débuté à ce sujet. A suivre.

Enfin, et comment pourrait-il en être autrement ?, la visite s’est conclue sur une note rugbystique. Une affiche datant du titre européen de Brive a été encadrée par le maire. A l’époque adjoint au Sport, Frédéric Soulier en avait soufflé le slogan. Sur une photo en noir et blanc de joueurs de l’équipe championne d’Europe, il avait été écrit Bravo et Merci sur fond bleu.

Les nouveaux élus :

– Jules Gravendaal Doussaud

– Anwar Ghouati

– Mélissa Delmas

– Calypso Moraine

– Mayar Maklache

– Capucine Aout

– Kaya Eroglu

– Arthur Chevre

– Nina Pouzet

– Daphnée Vincent,

– Louise Capel

– Paul Bardoc

– Bella Velho

– Sarah Maillard

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Julien Allain, Photos : Fatima Kaabouch

Julien Allain, Photos : Fatima Kaabouch

Laisser un commentaire

vingt − 15 =