L'actualité en continu du pays de Brive


Le collège Jean Lurçat fait le drapeau national

jean lurçat. DRCette année, c’est un drapeau tricolore que tous les élèves du collège Jean Lurçat ont formé dans la cour de leur établissement. Une façon de rendre hommage aux victimes des attentats de Paris.

 

Chaque année, le collège Jean Lurçat établit une performance artistique. Un rendez-vous piloté par le professeur d’arts plastiques Joëlle Courvoisier. Tout le monde y participe, élèves, professeurs et personnel. “C’est un des moments forts de notre établissement”, assure Joëlle Courvoisier. L’oeuvre collective a par le passé représenté un énorme coeur comme un sapin.

drapeau jean lurçat. DRCette année, un mois après les sanglants attentats perpétrés à Paris, la performance a pris une dimension plus forte. En formant le drapeau français, il s’agissait ici comme ailleurs de rendre hommage aux victimes. “C’était déjà dans l’esprit de tous, adultes comme élèves. On sentait plus d’engouement et de solennité”, témoigne le professeur.

“C’est amusant, c’est une façon de faire quelque chose d’artistique tous ensemble”, explique Maxime en 3e qui y participe pour la 4e fois. “Et en plus, cette année, on l’a ressenti comme une action de solidarité. Chaque élève tenait une feuille bleue, blanche ou rouge et, au signal, on devait la lever au-dessus de la tête pour la photo.” Une oeuvre éphémère certes, mais qui aura marqué chacun et suscité la réflexion.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire