L'actualité en continu du pays de Brive


Le cocktail Denoiselle: 100% briviste !

Graines de fenouil, genièvre, eau gazeuse et… quelques autres ingrédients (qu’on ne dévoilera pas pour ne pas gâcher le plaisir des curieux!) composent le nouveau cocktail inventé par la distillerie gaillarde Denoix. Nommé Denoiselle en référence à un avion possédé par le fondateur de cette maison historique, il compte bien faire planer les amateurs de mélanges alcoolisés. Cap sur une création qui prône le “100% gaillard”!

“On en a marre du mojito et du spritz! Alors on a imaginé un cocktail 100% corrézien”, sourit Sylvie, l’arrière-petite-fille de Denoix, fondateur de la distillerie gaillarde qui porte son nom. “J’aimerais que ce cocktail, nommé Denoiselle, parte à la conquête des bars brivistes et qu’il soit pérennisé”, ajoute -t-elle. Créé en collaboration avec le Singe en Hiver et soutenu par Brive Festival, le mélange alcoolisé et rafraichissant sera servi dans les loges pendant le festival. Et se trouve déjà à la carte de l’établissement, rue de la République.

“On peut le nommer le cocktail Denoiselle ou la Denoiselle: il n’est ni féminin ni masculin, il s’adresse à tous“, poursuit avec enthousiasme la directrice de la distillerie en montrant un vieux modèle d’avion que possédait son arrière-grand-père. “Nous l’avons appelé ainsi en référence à l’avion léger Demoiselle, conçu au début du 20e siècle. Nous souhaitons conquérir le ciel gaillard!”

Entreprise du patrimoine vivant, la distillerie Denoix travaille comme au 19e siècle, maîtrisant parfaitement les macérations et distillations de plantes diverses dans des alambics et cuves à l’ancienne. Les curieux, touristes locaux ou non locaux peuvent visiter l’atelier, en plus de la boutique. Plus d’infos sur denoix.com.

Elise Bonneval, Photos : Sylvain MARCHOU

Elise Bonneval, Photos : Sylvain MARCHOU

Laisser un commentaire