L'actualité en continu du pays de Brive


Le cinéma Rex fait son festival de Cannes

Demain mercredi à 19h15, le cinéma Rex vous propose de vivre en direct la cérémonie d’ouverture du 70e Festival de Cannes. Ambiance tapis rouge et cocktail, comme si vous y étiez. Tarif de la soirée : 8,50 euros.

 

C’est un rendez-vous que ne manquerait évidemment pas le Rex. Chaque année, l’établissement du boulevard Kœnig suit en direct les cérémonies d’ouverture et de clôture de cet événement cinématographique qui accapare la cité cannoise comme le reste du monde pendant pendant 12 jours. En l’occurrence cette année du 17 au 28 mai, sous la présidence du réalisateur, scénariste et producteur espagnol Pedro Almodóvar.

Ce mercredi 17 mai, à 19h15, venez ainsi assister à la cérémonie d’ouverture de ce 70e festival, présentée par Monica Bellucci. Venez fouler le tapis rouge et monter les marches comme si vous y étiez… parés de vos plus beaux atours. Le paparazzi du Rex, David, sera présent afin d’immortaliser ce moment, et un cocktail de bienvenue vous sera offert.

Comme à Cannes, vous assisterez à la retransmission des discours et du film d’ouverture, Les Fantômes d’Ismaël. Pour son 20e long-métrage, le réalisateur Arnaud Desplechin revisite le triangle amoureux en mélangeant passé et présent. Le film relate l’histoire d’un cinéaste, chamboulé par la réapparition d’un amour disparu à la veille du tournage de son nouveau film. Au casting, on retrouve un quatuor d’acteurs prestigieux: Mathieu Almaric, Marion Cotillard, Charlotte Gainsbourg et Louis Garrel. Une soirée aux accents cannois à ne pas manquer.

Un peu de culture cinématographique: c’est Claudia Cardinale qui fait l’affiche du Festival. L’actrice italienne y apparaît, virevoltante dans une jupe longue, pieds nus, les cheveux longs, sublime sur un fond rouge éclatant. La photo a été réalisée lors d’une séance sur un toit de Rome en 1959, par un photographe dont on ignore le nom. L’actrice, aujourd’hui âgée de 78 ans, est célèbre pour ses rôles dans les films de Visconti Le Guépard et Rocco et ses frères. L’année précédente, le Festival avait choisi une affiche-hommage au film Le Mépris de Godard. En 2015, figurait l’actrice suédoise Ingrid Bergman, en 2014 Marcello Mastroianni et ses lunettes noires, avec qui Claudia Cardinale a tourné Huit et demi de Fellini, en 1963.

Pour la petite histoire, le Festival international du film a été créé en 1946 à l’initiative de Jean Zay, alors ministre de l’Instruction publique et des Beaux-arts, désireux d’implanter en France un événement culturel capable de rivaliser avec la Mostra de Venise. Si les premières éditions du Festival en font d’abord un événement mondain durant lequel presque tous les films repartent avec un prix, la venue de stars du monde entier sur ses marches et sa médiatisation sans cesse croissante lui forgent rapidement une renommée internationale et légendaire. La fameuse Palme d’or fut quant à elle décernée pour la première fois en 1955 au film Marty de Delbert Mann.

Infos au 05.55.24.61.49 et sur cinemarex.org.

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire