L'actualité en continu du pays de Brive


Le centre culturel expose les créations de 50 de ses élèves

Centre culturel expo juin1pano

L’exposition des ateliers créatifs du centre culturel, débutée le 16 juin, se poursuit encore jusqu’à vendredi. L’occasion d’avoir un aperçu de quelques-unes des 30 activités proposées tout au long de l’année ainsi que des savoir-faire des élèves qui fréquentent ce lieu d’apprentissage autant que de partage.

Centre culturel expo juin10

Les murs du centre culturel regorgent en ce moment de chatoyantes couleurs: le fruit de la traditionnelle exposition de fin de saison. Elle réunit une cinquantaine d’élèves qui ont passé l’année à perfectionner leurs techniques et savoirs.

La démonstration est faite avec la ribambelle de travaux d’encadrement présentés et dont certains témoignent, enchâssement de formes et couleurs ainsi que montage en profondeur à l’appui, de la maîtrise des adhérents. Sur le mur d’en face, dessins et peintures se répondent, dévoilant la diversité des techniques enseignées et des thématiques à l’instar du coutumier “à la manière de”: Klimt cette année. Il a visiblement inspiré les amateurs qui, sans chercher à imiter l’artiste, ont livré des créations inspirées.

Ingrid KrpanA proximité l’un de l’autre, une étagère regroupant les travaux du dernier atelier instauré, celui des loisirs créatifs et une vitrine regroupant les créations du plus ancien : la reliure, animée depuis plus de 30 ans par Nicole Marandas. Les ouvrages qui le méritent, qu’ils aient été retrouvés au fond d’un grenier ou chinés, se voient ici restaurés ou embellis, comme ces deux romans de la violette qui ont été rafraîchis chacun selon des techniques différentes ou cet autre ouvrage qui a vu son cuir paré de rubans disposés selon un jeu de coulissage ingénieux dévoilant tour à tour le titre ou l’auteur.

Centre culturel expo juin6

Animé par Annie Chaises, l’atelier des loisirs créatifs a été la nouveauté de cette année écoulée. L’occasion pour les adhérents d’apprendre à donner une nouvelle vie aux objets au lieu de les jeter. Tissu, tricot, livre, papier journal constituent quelques-uns des matériaux utilisés pour confectionner et détourner, comme ces bracelets originaux réalisés avec des fermetures éclair!

A la tête de ces différents ateliers, des bénévoles, pointe Ingrid Krpan, co-directrice du centre culturel: “des passionnés qui offrent quelques heures de leur temps chaque semaine à d’autres passionnés et amateurs, avertis pour certains.Sans cela, on ne pourrait pas offrir une telle diversité à de tels tarifs“, termine-t-elle, en indiquant qu’en cette rentrée, la cotisation et l’activité seraient ramenées pour tous à 40 euros par an.

A noter que les ateliers qui se déroulent tout au long de l’année sont ouverts à tous. Les inscriptions pour la rentrée débuteront fin août.

L’exposition est à découvrir au centre culturel, 31 avenue Jean Jaurès à Brive, jusqu’au 26 juin. Tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 19h. Les samedis de 10h à 12h et de 14h à 19h. Infos au 05.55.74.20.51.

Centre culturel expo juin4

Centre culturel expo juin3

Centre culturel expo juin5

Centre culturel expo juin2

Centre culturel expo juin8

Centre culturel expo juin9

Centre culturel expo juin11

 

 

 

Centre culturel expo juin16

 

Centre culturel expo juin14

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire