L'actualité en continu du pays de Brive


Le campus sera bientôt livré

Le futur campus universitaire en construction sur l’avenue de Bordeaux, devrait être achevé fin janvier. Restera à effectuer les essais techniques en février puis l’aménagement du mobilier. A la rentrée 2013, il accueillera tous les étudiants en droit et STAPS ainsi que le laboratoire de recherche XLim. Sa bibliothèque sera aussi ouverte aux habitants du quartier. Visite de fin de travaux.

L’enveloppe extérieure est terminée et les corps de métiers s’activent désormais à l’intérieur. Le bâtiment en forme de H dissymétrique joue avec les effets de lumière, mariant les matières brutes et les matériaux nobles, les textures. Béton architectonique, bardage de bois en minces tasseaux, menuiseries aluminium, zinc… Un agréable mélange de classique et de moderne. On perçoit cette ambiance de l’extérieur avec les pierres massives récupérées sur les deux maisons qu’il a fallu détruire, les toits végétalisés et des claustras en bois plus ou moins serrés selon l’ensoleillement. Beaucoup de vitrage aussi.

“Nous avons effectué un gros travail sur les apports de lumière et de chaleur“, explique l’architecte Gérald Gribé. “Il y a des effets de transparence et des patios qui donnent à voir de l’extérieur.” Car le campus tout universitaire qu’il sera se veut aussi un élément structurant bien intégré dans son quartier. Le volume épouse d’ailleurs la légère pente du terrain, donnant ainsi au bâtiment une hauteur proche des constructions existantes.

Sur deux niveaux, le campus regroupe une médiathèque, des salles de cours, un amphithéâtre de 200 places, un hall d’essai pour le laboratoire XLim, des bureaux administratifs. Le pôle universitaire offre deux entrées: un parvis haut donnant sur l’avenue Jean Alvitre (route de Bordeaux) et l’autre en patio ouvert sur la rue Jules Vallès. Le tout accessible par les personnes à mobilité réduite par un jeu de pentes et d’ascenseur. Les abords côté IUT seront prochainement agrémentés des œuvres si particulières de l’artiste Samir Mougas. Un parc de stationnement de 92 places a également été réalisé en engazonnement “evergreen“.

Ce nouveau bâtiment qui complète ceux des deux départements IUT, accueillera le centre juridique actuellement à l’école de Bouquet, le STAPS installé dans des locaux voisins, assez vétustes construits par la Ville il y a une douzaine d’années, et le laboratoire XLim qui regroupe 11 enseignants chercheurs et 10 doctorants. L’ensemble des étudiants brivistes d’Unilim (Université de Limoges) soit quelque 600 étudiants, seront sur le même site, à l’exception de l’IFSI localisée au centre hospitalier et rattaché depuis quelques mois à l’université.

A la rentrée 2013, le nouveau bâtiment accueillera tous ses étudiants“, a assuré le député-maire. La seule incertitude est de savoir à quel rythme jusque là. Le labo XLim a déjà quant à lui installé du matériel. Un laboratoire qui a “des retombées importantes avec les entreprises locales”, n’a pas manqué de souligner Philippe Nauche. “Ça ouvre des perspectives.”

 

 

 

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire