L'actualité en continu du pays de Brive


Le campus connecté : un choix tout « bénef » pour faire ses études à Brive

Le campus connecté, porté par la Ville de Brive, inauguré à la rentrée dernière, situé à La Base qui jouxte la CCI, propose aux futurs étudiants, salariés en reconversion ou pour ceux qui veulent reprendre des études de le faire depuis Brive dans toutes les formations possibles en France qui proposent un parcours en distanciel. Un moyen d’étudier qui possède de nombreux avantages. À ne pas oublier en pleine période de choix sur Parcoursup…

Cette année, une dizaine d’étudiants sont inscrits au campus connecté situé au sein de La Base, un local flambant neuf collé à la CCI, qui accueille, entre autres, ces étudiants afin de leur permettre de suivre depuis Brive leurs enseignements qui se déroulent dans des écoles ou des facultés plus ou moins éloignées tout en restant près de chez eux grâce aux désormais nombreuses formations proposées à distance. Les enseignements ou formations dispensés à Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Paris, Lille… ne sont désormais plus qu’à quelques clics de Brive.

Les raisons d’étudier par l’intermédiaire du campus connecté sont diverses. Coût des études dans une grande ville, difficulté de lier vie personnelle et vie étudiante, sport de haut niveau, problèmes de santé… Le campus connecté, c’est se faciliter la vie.

Gratuité, souplesse de fonctionnement, amplitude horaire large qui permet de s’organiser au mieux, accompagnement par une coach pour être guidé, conseillé, orienté, soutenu dans parfois les méandres des formations supérieures, ordinateurs sur place… le tout en travaillant dans un lieu avec d’autres étudiants, ce qui permet de ne pas se sentir isolé. Voici les principaux avantages du campus connecté.

De plus, il y a une certaine émulation entre les étudiants, même s’ils ne font pas les mêmes études… Psycho, histoire, école prépa, commerce, tourisme, le panel est large… les profils divers. C’est la richesse du campus connecté.

« Pour les familles et les jeunes, ce ne sont pas les études qui peuvent coûter cher mais la vie estudiantine.»

Frédéric Soulier, maire de Brive.

Les offres de formation en distanciel ont tendance à se développer et seront certainement de plus en plus proposées par les écoles, les facs…

Le campus connecté de Brive (il y a en neuf en Nouvelle-Aquitaine) souhaite dès la rentrée prochaine doubler ses effectifs et poursuivre sa croissance au fil des années, qui semblent prometteuses.

Renseignements : 05.55.23.43.80 ou campusconnecte@brive.fr.

À noter : journée portes ouvertes le 5 mars au campus universitaire 16 rue Jules-Vallès, 19100 Brive-la-Gaillarde de 9h à 17h.

Astuce !
N’oubliez pas de consulter dans Parcoursup toutes les formations proposées à distance que vous pourrez donc suivre au campus connecté de Brive (pensez à d’abord vous inscrire à votre formation avant de vous inscrire au campus connecté).

Pour ceci, sur la gauche de l’écran d’accueil Parcoursup, descendez vers la rubrique « Aménagement », c’est la dernière proposée. Puis cochez « Enseignement entièrement à distance ». Les formations apparaissent.

 

« La distance n’est plus un frein aux études». Sylvie Plas, conseillère municipale déléguée à l’enseignement supérieur

« L’enseignement supérieur est un axe politique majeur de la Ville de Brive. Le campus connecté, qui représente un engagement important de la Ville, c’est pouvoir poursuivre tout type d’étude lorsqu’il existe des freins à cette poursuite dans l’enseignement supérieur. Que se soit des freins économiques, physiques, familiaux ou comme c’est le cas notamment à Brive de pouvoir concilier études et sport de haut niveau. Le campus connecté c’est un tremplin vers l’enseignement supérieur dans des conditions optimales avec un suivi individualisé grâce à la présence de la coach. Cet accompagnement-là, c’est le petit plus. Le campus connecté lève aussi les freins de l’enseignement en distanciel. Car il peut parfois générer de la solitude, du replis sur soi, des difficultés à s’organiser alors que là, effectivement, le campus connecté est quelque chose de très individualisé mais au sein d’un groupe. C’est ce qui fait toute la force et l’originalité du dispositif.

Et ça marche. Le campus connecté de Brive a fait l’un des meilleurs démarrages des campus connectés de la Nouvelle-Aquitaine. Dès la première année nous avons été en capacité maximale d’accueil. Cela correspond de toute évidence à un besoin. Le taux d’assiduité est très fort ce qui veut dire que nous répondons également à un besoin. A une demande des étudiants. Cette première année est un vrai succès et nous sommes serein.

Nous misons sur vingt étudiants dès la rentrée prochaine et à moyen terme sur une cinquantaine. C’est une solution d’avenir et qui s’inscrit encore une fois dans une politique très volontaire de la Ville à l’égard des étudiants pour faire de Brive une terre attractive pour eux. »

 

 

 

 

Julien Allain

Julien Allain

Laisser un commentaire

un × cinq =