L'actualité en continu du pays de Brive


Le boulevard de Jouvenel sécurisé

intro travaux bd jouvenel

Ce jeudi 1er septembre, c’est la rentrée. Petits ou grands, les élèves vont retrouver le chemin des classes. Comme chaque été, la Ville a profité des vacances pour effectuer des travaux dans les écoles. Et notamment pour sécuriser le boulevard Jouvenel où se concentrent plusieurs établissements scolaires.

 

devant le lycee cabanisDurant l’été, le boulevard de Jouvenel a été entièrement réaménagé tout le long de l’établissement scolaire Cabanis : trois plateaux ralentisseurs à hauteur de l’entrée collège (qui a également été agrandie), de la rue Danton et du lycée professionnel, des dépose-minutes, la réfection des trottoirs, du barriérage

Ce gros chantier, pensé en concertation avec le comité de quartier, les responsables d’établissement et les associations de parents d’élèves, a pour but évident de réduire la vitesse sur cette artère. Son montant s’élève à près de 300 000 euros.

ralentisseur« C’était une sécurisation incontournable » pour Jean-Pierre Vernat, adjoint chargé de l’aménagement urbain, « au vu du nombre d’élèves fréquentant le site – ils sont entre 3 000 et 4 000 élèves chaque jour avec la proximité des établissements Danton et Bossuet-, mais aussi du nombre de véhicules empruntant cet axe, notamment aux heures d’entrées et de sorties scolaires ». Quant aux arbres arrachés avant travaux, « le même nombre sera replanté au mois de novembre », précise l’élu.

« Ces travaux entrent dans le cadre de notre programme de sécurisation des établissements scolaires de la commune», rappelle Jean-Pierre Vernat. Il y a eu en 2015 l’école Henri-Gérard sur l’avenue Guynemer et Julles-Vallès sur l’avenue Delacroix puis cet été Cabanis sur le boulevard Jouvenel et Saint-Germain sur les rues Mozart et Berlioz. «D’autres suivront. L’objectif est de sécuriser l’ensemble d’ici 2020. »

pano

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire