L'actualité en continu du pays de Brive


Le Ballon rouge en cinéma plein air

C’est un court métrage culte, un des films les plus célèbres du cinéma français. Un chef d’œuvre ! Le Rex vous l’offre en séance plein air gratuite ce vendredi 30 juillet à 21h30, sous la halle Brassens. À voir ou revoir. À partir de 4 ans et à tout âge.

Ce film d’Albert Lamorisse a décroché la Palme d’or du court métrage en 1956. Même l’Oscar du Meilleur scénario à Hollywood ! Et pourtant il s’agit d’un court métrage de 40 minutes. Sa durée ne l’a pas empêché de marquer l’histoire du septième art. Il a surtout marqué des générations entières de jeunes spectateurs.

Le film raconte l’amitié improbable qui se noue entre un petit garçon (d’ailleurs le propre fils d’Albert Lamorisse, Pascal, âgé de 5 ans) et un ballon de baudruche enchanté. Servi par la magnifique musique de Maurice Le Roux, ce conte sublime un Ménilmontant disparu. La jalousie d’une bande de garçons de son âge vont mener ce film vers une fin à la fois tragique et magique.

À travers une intrigue simple mais efficace, le réalisateur et scénariste convoque ainsi le rêve, la poésie et la créativité pour donner vie à un conte qui laissera les cinéphiles en herbe avec des images plein la tête. Et pas qu’eux. Chez les plus grands, il ravive un souvenir d’enfance. Les amateurs de Pixar pourront également comprendre d’où vient l’inspiration du célèbre film Là-haut réalisé par Pete Docter.

Cette séance estivale est organisée par le Cinéma Rex – Ville de Brive en partenariat avec le Festival du cinéma de Brive – Rencontres internationales du moyen métrage.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire