La 55e édition du Festival de l’élevage, Du bien élever au bien manger, a été officiellement inaugurée ce soir mais l’ouverture au public se fera demain dès 8h.
Frédéric Soulier, maire de Brive, dans son discours, a renouvelé tout son attachement et son soutien à la filière agricole locale.”Depuis 1968, la Ville de Brive n’a jamais lâché et ne lâchera jamais le monde agricole.”
Frédéric Soulier, conscient des nombreuses mutations qui attendent le monde agricole dans les années à venir, voit dans le Festival de l’élevage, Du bien élever au bien manger, des solutions pour une profession qui connait quelques difficultés depuis des années. La solution passera par l’excellence”. Le Festival de l’élevage en est la vitrine. “Il nous faut une agriculture viable, fiable et vivable. Le bien élever et le bien manger est une question fondamentale. Notamment par rapport à la puissance de l’industrie agroalimentaire.
Ainsi, la Ville par l’investissement qu’elle réalise avec ce Festival et l’Agglo par la politique qu’elle mène, défendent une agriculture de proximité.
La communauté d’agglomération, par divers dispositifs de son action Territoire en transition, soutient et accompagne les particuliers et les entreprises vers leur transition écologique. Fonds de soutien, sensibilisation auprès des plus jeunes, les mesures sont pléthoriques afin de tendre vers une croissance ou une consommation plus vertueuse. Le développement de l’achat local en fait partie, notamment en ce qui concerne les restaurants scolaires. Les circuits courts devraient être favorisés. Pour cela, il faut encourager l’installation d’une agriculture locale, l’Agglo s’y emploie en facilitant la recherche de foncier pour les candidats au maraîchage ou en accompagnant les agriculteurs en conversion vers le bio.
Avec près de 40 000 visiteurs attendus sur le week-end, le monde rural local entend bien sensibiliser sur sa fonction, susciter des vocations et faire tomber quelques idées reçues sur la profession.