L'actualité en continu du pays de Brive


L'Atelier photographique briviste expose ses photos sur l'eau

intro expo eau

L’Atelier photographique briviste propose, au centre culturel, 31 avenue Jean-Jaurès, du 1er au 31 décembre, une exposition sur le thème « élément essentiel : l’eau ».

accrochage« Le thème de l’eau comme élément essentiel fait écho à l’actualité du moment avec la COP21, mais il s’agissait surtout de permettre aux participants de créer autour d’un thème suffisamment large pour plaire au plus grand nombre ».

Guy Leflanc, président de l’Atelier photographique briviste, a effectivement su fédérer son association autour de ce projet d’exposition puisque, sur 24 adhérents, 17 ont joué le jeu et exposent ensemble 45 photos sur le thème de l’eau. Celles-ci sont à découvrir dès aujourd’hui et jusqu’au 31 décembre au centre culturel, 31 avenue Jean-Jaurès.

guy leflancSur les murs, les photos sont souvent très différentes : gros plan sur une goutte dans un bidon, bords de mer, remous dans une rivière, marais, bassin calme au sein d’éléments architecturaux anciens ou modernes, portrait d’une enfant illuminée par les reflets de l’eau d’une piscine, etc.

« Chaque participant a proposé entre 12 et 15 photographies lors d’une séance destinée à sélectionner les photos finalement retenues pour l’exposition », explique Guy Leflanc. « Il s’agit de photographies réalisées spécifiquement pour cette exposition. L’idée était de ne pas sortir des images de nos archives mais de faire véritablement de la photographie ».

Outre l’eau, l’autre point commun de toutes ces images est d’être tirées « sans bidouille », explique le président. « Les logiciels de retouche ne sont pas bannis, mais nos adhérents, dont 11 suivent une formation proposée par l’association, sont plutôt sensibles à la « vraie » photo, et, si un logiciel est utilisé, c’est uniquement pour de légères améliorations dans l’esprit de celles que l’on faisait avant sous l’agrandisseur à l’époque de l’argentique ».

« Elément essentiel : l’eau », exposition de photographies de l’Atelier photographique briviste, du 1er au 31 décembre au centre culturel de Brive, 31 avenue Jean-Jaurès. Renseignements au 05.55.88.23.15.

Olivier SOULIÉ

Olivier SOULIÉ

Laisser un commentaire