L'actualité en continu du pays de Brive


L’Atelier du musée invente de curieuses choses…

Modernisé, l’Atelier du musée Labenche devient lieu d’initiation autant que d’expérimentation, un cœur palpitant qui s’ouvre vers de nouveaux publics, jeunes comme adultes. On a suivi hier une visite-atelier, on vous raconte et on vous donne les prochains rendez-vous car vous allez être surement tenté.

“Je venais participer aux ateliers quand j’étais enfant. J’aimais beaucoup, c’était très enrichissant, mais j’avais le souvenir d’un lieu très sombre”, s’ébahit une maman qui accompagne sa progéniture. Le changement est si radical que ceux qui connaissaient les lieux, les découvrent en effet comme si c’était la première fois. Les autres tombent sans savoir sous le charme de ce qui leur apparait “beau et actuel”.

Cette métamorphose est le fruit de la restructuration de tout le rez-de-chaussée du musée qui a nécessité plus d’un an de travaux. Désormais clairement visible depuis l’entrée du public grâce sa porte vitrée, l’Atelier invite à contempler son univers d’une blancheur avenante dans lequel pointent des touches colorées. La hauteur des tables y est modulable pour s’adapter aux petits comme aux grands. Il dispose d’un système de vidéo projection discrètement intégré et peut ainsi accueillir des conférences, petits spectacles ou des performances pour une trentaine de personnes. La refonte a transfiguré l’Atelier en un lieu « multi-usages », lui apportant une nouvelle dimension, un nouveau souffle, de nouvelles ambitions.

L’Atelier a repris du service le jour même de la réouverture du musée, le 4 février dernier. Des visites ateliers étaient également proposées pendant ces vacances scolaires à son habituel jeune public. Le thème “Les petites curiosité(s) !, en rapport avec l’exposition en cours. Sous la conduite des deux médiateurs, les enfants ont vécu une approche très ludique d’un cabinet de curiosité, l’ancêtre de nos musées. D’abord à travers le jeu de la cocotte qui leur a poussé à chercher divers objets présentés dans la multitude que recèle l’exposition. Ensuite, dans l’Atelier proprement dit, ils sont passés à la mise en pratique.

Sous le regard amusé (et tenté) d’un grand-parent ou parent accompagnateur, les enfants ont fabriqué un savon en forme de coquillage ou d’étoile, un papillon en origami – “beaucoup plus dur!” (on s’est nous mêmes piqué au jeu)- et une gomme licorne ou diamant. Chacun est reparti ravi avec ses fabrications dans une mallette cartonnée souvenir à son propre prénom. « C’est une petite boite de trésors », résume Saul, un malicieux de 5 ans qui a bien compris le principe et veut déjà y ajouter des coquilles d’escargot. “Moi je vais y mettre des plumes de paon », préfère Lilah. Une autre renchérit avec des fleurs séchées, un autre des pièces, un autre des pierres… Les premiers pas de collectionneurs en herbe. « Je rêve qu’ils reviennent nous voir dans quinze ans pour nous montrer tout ce qu’ils y ont mis », s’amuse la médiatrice Zoé Darcy.

La nouvelle configuration des lieux qui ouvre le champ des possibles, va permettre d’accueillir tous types de publics pour de nouvelles pratiques. Le musée a d’ailleurs programmé des ateliers à destinations des adultes pour les prochaines vacances de Pâques. Dans une démarche davantage pédagogique, il propose également sur rendez-vous des visites ateliers gratuites aux écoles brivistes, maternelles et primaires. Une belle approche des collections pour   éveiller et nourrir la curiosité.

Prenez déjà date pour les ateliers à Pâques

Au musée, les jeunes (à partir de 5 ans) ne chercheront pas des œufs à Pâques mais des « licornes et créatures fabuleuses ». Le musée lance également des visites ateliers pour adulte et jeune adulte (à partir de 14 ans) à la découverte des métiers d’art avec visite des collections et initiation par un artisan d’art. Inscription préalable pour tous au 05.55.18.17.70.

  • Visite et atelier jeune public à partir de 5 ans, mercredis 12 et 19 avril, de 15h à 16h30. “Licornes et créatures fabuleuses”. Les enfants découvrent les animaux fabuleux présents dans le musée et fabrique en atelier des petits souvenirs de cette visite (origami, modelage, papèterie). Tarif unique : 4 euros par enfant, présence obligatoire d’un adulte accompagnateur (gratuit).
  • Visite et atelier adulte et jeune adulte (à partir de 14 ans), jeudis 13 et 20 avril, de 14h30 à 17h. Collections du musée et métiers d’art. Dans un musée comme le musée Labenche, on ne parle pas seulement d’art ou d’archéologie mais aussi de métiers d’art. Présent dans les arts décoratifs, les arts et traditions populaires également, le métier d’art est riche de valeurs : transmission, qualité, rareté et intelligence de la main. Après une visite découverte à la recherche d’un métier d’art dans le musée, un atelier d’initiation sera proposé par une artisan ou une artisane d’art invitée. Tarif unique : 12 euros par participant.

Inscription auprès du musée au 05.55.18.17.70. Plus d’infos sur museelabenche.fr.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

9 + 9 =