L'actualité en continu du pays de Brive


L'ASPTT se donne un nouvel élan

Un club, mais 13 activités. On le dit omnisports, mais voilà qu’il s’ouvre aussi à la musique. Et ce n’est pas le moindre des changements: l’ASPTT Brive crée une section BMX, donne de l’ampleur à sa Gaillarde De Carvalho qui souffle les 60 ans de cet ancien champion cycliste… Et elle en garde sous la pédale! Le point avec son nouveau président Christian Chatenet.

Le club est bien ancré au Rocher coupé. Son fief historique, même s’il n’en est plus qu’un simple locataire depuis plusieurs années. Ainsi va le devenir de cette association omnisports fondée en 1957 pour les postiers et télégraphistes, comme en son temps l’ASPO pour les cheminots. Le sigle PTT (Poste, télégraphe et téléphone) a d’ailleurs disparu du paysage économique en 1991 mais l’association sportive corollaire n’en perdure pas moins à travers toute la France, car voilà bien longtemps que l’ASPTT s’est ouverte à un large public. Moi-même qui suis président, je n’ai jamais travaillé à la Poste“, s’amuse Christian Chatenet qui a pris les rênes du club en décembre dernier après avoir assuré l’intérim du défunt Robert Baldassari. Bref, “un club comme les autres” qui après quelques flottements voit 2013 sous les meilleurs auspices.

Un club, mais 13 activités

Cyclo, VTT, quad, futsal, gym, natation, pétanque, roller hockey, triathlon, volley, rando… Et bientôt BMX ainsi que d’autres activités encore en gestation secrète. C’est cette image de dynamisme et d’ouverture que le nouveau président entend valoriser. “De convivialité aussi.” Car si le club affiche des résultats plus qu’honorables en compétition (une équipe futsal qui est allée en finale de Coupe de France, celle de pétanque qui veut se qualifier pour les championnats nationaux…), il n’en prône pas moins “le plaisir avant tout”. Et ça marche: “Les effectifs de toutes nos sections sont en hausse. On refuse même des licenciés en natation.” Un succès que le président attribue à une meilleure organisation et des tarifs abordables: “entre 40 et 60 euros de cotisation à l’année selon les sections”.

Journée portes ouvertes

C’est d’ailleurs pour mieux faire connaître toutes ses sections que l’ASPTT organisera en mars ou avril (la date n’est pas encore fixée) une journée portes ouvertes au Rocher coupé. La plupart des activités y seront en démonstration et chacun pourra s’y essayer en passant de stand en stand. Actuellement le club rassemble quelque 650 licenciés, un bel effectif que le président entend pousser pour “atteindre la barre des 1.000 licenciés d’ici 2 ans“. Pour cela, de nouvelles activités vont être proposées.

Une section BMX imminente

Première à se créer, l’activité BMX qui devrait voir le jour en mars avril. “Nous avons une grosse demande de la part des jeunes.” Christian Chatenet compte donc beaucoup sur le BMX. Les travaux vont être lancés ce mois-ci pour aménager un terrain d’entraînement en terre sur le site du Rocher coupé. “Nous voulons aussi faire une entente BMX, VTT, vélo route afin de faire émerger les talents.”

Reste que la manifestation phare du club: la Gaillarde De Carvalho qui aura lieu cette année dimanche 9 juin et sera basée à l’espace Derichebourg avec plusieurs stands. L’ASPTT veut lui donner une ampleur particulière, ne serait-ce que pour marquer les 60 ans de cet ancien champion cycliste briviste très impliqué dans le club. On parle même de la présence d’une équipe pro espagnole. “Nous voulons faire de cette journée une vitrine du club.”

Et même de la musique

L’occasion aussi pour l’ASPTT de présenter un volet plutôt original. Depuis janvier, ce club omnisports compte parmi ses rangs rien moins qu’un orchestre! Des musiciens, guitaristes ou trompettistes, ont voulu prendre leur licence et répètent dans un chalet en bois sur le site. De quoi écrire une nouvelle partition pour l’ASPTT.

Infos au 05.55.24.24.49 et sur le site brive.asptt.com.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Mot clé

Laisser un commentaire