L'actualité en continu du pays de Brive


L’art pour sensibiliser à la biodiversité

Les enfants écoutent l'animateur nature Jean-Claude ChataurBalancer quelques théories sur le thème du développement durable auprès de nos chers têtes blondes, c’est monnaie courante. Et sans doute utile aussi. Néanmoins, rien n’est plus efficace pour sensibiliser que d’aller voir sur le terrain les choses dont on parle. Une centaine d’enfants des centres de loisirs de l’Agglo sont donc allés observer la nature, et préparent une expo d’œuvres à la manière d’Arcimboldo

enfants des centres dans la nature3“Vous voyez les enfants, ça, c’est un œil avec une pupille”. Dans la main de l’animateur nature Jean-Claude Chataur, une brindille soutenant des petits bulbes qui, effectivement, simuleront à merveille un globe oculaire lorsqu’il s’agira, pour les enfants, de réaliser des œuvres à la manière d’Arcimboldo. “Pour faire le cou d’une vieille personne, on peut se servir d’écorces d’arbres. Pour faire le fond d’un visage, une feuille morte, avec ses couleurs assez unies, fera l’affaire”. La centaine d’enfants de dix centres de loisirs de l’Agglo ont écouté et intégré les conseils de l’animateur. Alors que celui-ci écrase une graine entre ses doigts pour en sortir une couleur, les petits ramassent des plantes. Le chemin des pêcheurs, à Saint-Viance, fourmille d’enthousiasme enfantin. Les accompagnatrices, plus sages, se chargent de faire des photos des végétaux environnants.

“Un premier groupe est venu ce matin (hier – NDLR). Et le deuxième groupe, lui, aura droit à la pluie”, constate Jean-Claude Chataur. “Mon rôle est d’expliquer les végétaux aux enfants, et, ensuite, ils feront des œuvres, soit avec des plantes, soit en faisant des collages à partir des photos réalisées aujourd’hui.” L’initiative vient de l’Agglo, en préparation de la semaine du développement durable qui se déroulera du 1er au 7 avril. Le responsable de l’opération, Lionel Teulade, a choisi le terrain et l’art pour “sensibiliser à la biodiversité”. Les deux mercredis qui arrivent seront l’occasion pour les artistes en herbe de concevoir leurs œuvres.

“Les enfants ont pu observer des ragondins dans la rivière, et ont également vu des grenouilles, dont certaines pas encore adultes”, se satisfait Lionel Teulade. “Ils ont également pu découvrir des reproductions d’œuvres d’Arcimboldo à la médiathèque de la commune. Au delà de l’aspect développement durable et biodiversité, l’idée est aussi de permettre une rencontre entre des enfants de l’agglomération. Ensemble, ils seront présents au vernissage de l’exposition de leurs créations le 2 avril au Rex à 18h30.

La bonne nouvelle est que cette exposition est ouverte à tous, en entrée libre. Idem pour la projection du film “Nous resterons sur Terre”, réalisé par Pierre Barougier et Olivier Bourgeois, et pour le débat qui suivra.

Sur le pont de Saint-Viance

Lionel Teulade, responsable de l'opération pour l'Agglo de Brive

A la médiathèque, à la découverte d'œuvres d'Arcimboldo

Olivier SOULIÉ

Olivier SOULIÉ

Laisser un commentaire