L'actualité en continu du pays de Brive


L’art malien au musée Labenche

Statue représentant un calao, oiseau à gros bec

Statue représentant un calao, oiseau à gros bec

A voir absolument si ce n’est déjà fait : l’exposition « Sikasso au Mali, arts et traditions » qui se tient jusqu’au 29 avril au musée Labenche. Ce voyage dans la symbolique africaine rapproche Brive de sa ville jumelle Sikasso au Mali. L’entrée est gratuite.

Par exemple, cette statue en bois est l’une des magnifiques pièces présentée au fil de cette exposition. Elle mesure 1,35 mètre de hauteur et représente un calao, oiseau à gros bec que l’on trouve en Afrique. Dans la réalité, il peut être tout aussi impressionnant puisqu’une sous-espèce peut atteindre jusqu’à 1,30m et une envergure de 1,80m.

C’est surtout un oiseau des plus sacrés chez les Sénoufos (littéralement «ceux qui parlent le séné», ethnie présente au Burkina Faso, au Sud du Mali et au Nord de la Côte d’Ivoire). On le retrouve stylisé sur la tête de nombreuses figurines, masques ou cimiers.

On l’appelle Ségèn, l’oiseau dans la langue Sénoufo. Il représente l’oiseau primordial, celui qui a apporté sur terre la toute première graine. Son ventre bombé fait de lui une maternité. C’est donc à la fois une figure protectrice et nourricière.

Détail d'un masque représentant un calao

Détail d'un masque portant un calao

L’exposition rassemble de nombreux objets ancrés dans le quotidien et dont la nature profonde alimente un imaginaire toujours vivant. Laissez-vous émouvoir par leur beauté.

Ces pièces exposées proviennent des collections du musée Labenche, de celles des musées d’Agen, d’Angoulême et de Périgueux et des membres de l’association Brive-Sikasso qui gère ce jumelage-coopération pour le compte de la Ville de Brive. Les relations entre les deux villes perdurent depuis 1982.

L’exposition s’enrichit également d’une collection de photographies noir et blanc, réalisées en 1950 par Renée Collin-Noguès, aujourd’hui décédée. Ces tirages photographiques sont entrés au musée national de Bamako.

« Sikasso au Mali. Arts et traditions » Jusqu’au 29 avril au musée Labenche. Tous les jours sauf le mardi, de 10h à12h et de 13h30 à 18h (18h30 dès le 1er avril). Entrée gratuite.
Tel : 05.55.18.17.70.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire