L'actualité en continu du pays de Brive


“L’Appel” d’insolites créatures

Il n’y a pas que de la musique au Off du Brive Festival. Les passants sont interpellés par L’Appel, une surprenante déambulation de la Compagnie La Passée. Le spectacle associe théâtre, danse et mode avec les créations estampillées “Insolite créature” de la styliste Charlotte Jaubert. Rendez-vous encore ces samedi 21 et dimanche 22 juillet à 14h30 devant le Café Solo et à 15h30 place des Patriotes martyrs (place du Civoire).

L’Appel a été créé à partir d’un costume. “J’aime imaginer des légendes, des mythes dans lesquels vit une civilisation de femmes, des femmes irréelles venues de l’au-delà, des profondeurs”, explique la styliste créatrice du projet. “Elles sont souvent en mouvement, c’est leur danse qui me donne l’inspiration, le geste qui va jusqu’au bout des doigts, qui a une âme, qui dessine un vêtement, une lingerie.” Pour Charlotte Jaubert, “le mouvement de l’eau, les abysses, la plongée” sont très importants dans cette création.

Une inspiration que la Compagnie La Passée a mis en mots et gestes en inventant une histoire de marin fou et de sirènes. “Par leurs chants au charme irrésistible, elles attiraient les marins et les entraînaient à la mort. Les sirènes inquiètent et fascinent à la fois, leur trait caractéristique étant l’ambiguïté”, raconte Laurent Cazanave, directeur artistique de la compagnie. “Ce projet, nous a permis d’explorer ce qui est étrange en nous, et de lui trouver une forme sonore, organique, littérale, matérielle.” À découvrir encore samedi et dimanche.

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Sylvain MARCHOU

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Sylvain MARCHOU

Laisser un commentaire