L'actualité en continu du pays de Brive


L’Appart retrouve son énergie et ses ateliers

 

Préparer ses menus à l’avance, créer son emballage écolo ou son fuseau de lavande, classer ses papiers administratifs ou fabriquer son produit ménager... Autant d’ateliers à nouveau ouverts dès le 1er juillet à l’Appart, lieu d’accueil ouvert à tous où s’échangent des astuces permettant de faire baisser ses factures d’énergie. Peu avant le confinement, un groupe de dames y apprenaient encore à fabriquer des bougies naturelles…

Autour de la table que le soleil darde de ses rayons sont rassemblées Pinar, Cassandra, Charlène, Claudine, Chrystèle et Sylvie. Sous le regard et les conseils de l’animatrice Mélanie Roux, elles discutent et plaisantent tout en faisant chauffer leur cire. Non pas une cire à base de paraffine, ce dérivé du pétrole utilisé pour les bougies industrielles, mais une cire naturelle. Il en existe plusieurs, animale ou végétale. Mélanie Roux a préféré la cire de soja sans OGM au colza ou à la cire d’abeille parce que c’est la moins chère. « L’idée, c’est de présenter quelque chose d’accessible que les dames puissent refaire chez elles si elles le souhaitent, pose l’animatrice. C’est aussi de proposer une alternative aux bougies industrielles qui, en se consumant, polluent, l’air de rien, nos intérieurs au même titre que les peintures et autres meubles qui dégagent benzène et formaldéhyde », signale l’animatrice.

D’où la nécessité d’aérer chaque jour son logement. « C’est l’éco-geste de base qui permet de renouveler l’air mais aussi d’assainir les murs, de les sécher. Cela permet en plus au chauffage d’être plus efficace. » De l’atelier bougie à l’accompagnement vers une meilleure maîtrise de l’énergie, il n’y a qu’un pas que Mélanie Roux franchit allégrement. Le chauffage, premier pôle de dépense d’un ménage, c’est en effet l’un des points cruciaux abordés à l’Appart. « Joints de fenêtre, carton séparant le four du frigo ou le mur du radiateur pour éviter les déperditions de chaleur… voici quelques petites astuces qu’on donne aux visiteurs. » De même, baisser d’un degré son chauffage permet de réaliser entre 70 et 150 euros d’économie par an. « Je pense qu’on va apprendre des choses avec vous », répète à l’envi Pinar, tout sourire. « On n’est pas là pour être moralisateur mais pour inciter chacun à réfléchir à sa façon de consommer», insiste l’animatrice.

Portée par le club d’entreprises Face Limousin Périgord, déclinaison régionale de la Fondation nationale Agir contre l’exclusion, cette sensibilisation menée à l’Appart s’inscrit plus largement dans une série d’actions favorisant l’engagement social et sociétal des entreprises. « Elles ont toutes un rôle à jouer sur le territoire », explique Betty Dessine, directrice de Face Limousin Périgord, en indiquant que la Fondation a créé 4 Apparts à Brive, Limoges, Strasbourg et dans le Nord. Lieu d’accueil et d’échanges d’astuces permettant de baisser ses factures d’énergie, il est ouvert à tous, grands et petits, et notamment aux personnes aux faibles moyens qui peuvent être accompagnées dans un micro-crédit.

La cire de toutes les participantes est liquide à présent. Il ne reste plus qu’à la verser dans le contenant en verre de leur choix: tasse à café, pot de yaourt, verrine… des objets à récupérer dans le fond de nos placards. La tâche est moins aisée qu’il y paraît pour faire tenir la mèche verticale. Mais les filles s’entraident. L’ambiance est bon enfant. Pendant que la cire liquide refroidit dans les verres, les voilà qui parlent enfant, santé, cuisine. L’heure tourne. Certaines vont reprendre le travail, d’autres doivent aller chercher leurs petits à l’école. Une dame propose de mettre les bougies au réfrigérateur pour qu’elles refroidissent plus vite. Mauvaise idée de mettre du chaud dans le froid ! « Cela va réchauffer le reste des aliments et faire redémarrer le moteur du frigo qui consommera plus d’électricité », explique Mélanie Roux. Que les dames se rassurent, Mélanie Roux a prévu des boîtes leur permettant de transporter en toute sécurité leur bougie. Avec les économies d’énergie et le tri sélectif des déchets, la prévention des accidents domestiques et la sécurité font aussi partie des thèmes abordés à l’Appart. Ils sont discutés et même affichés aux murs de cet espace pédagogique de 56m2 équipé comme un vrai logement.

Dans la salle de bains, un tableau rappelle que la boisson ne représente qu’1% de la consommation d’eau d’une maison. Les sanitaires 20%, le bain ou la douche 39%. Mais les deux ne se valent pas. Un bain représente l’équivalent de 160 bouteilles d’eau d’1,5L. Une douche de 5 minutes, 40. Des informations utiles à savoir à l’heure où les ressources de la planète fondent comme neige au soleil. « Les enjeux du développement durable impliquent de modifier nos habitudes en fonction de ses moyens et possibilités », explique la directrice. L’avantage, c’est que ce sont des gestes bon pour la planète et pour le porte-monnaie car « derrière une meilleure maîtrise des charges, on participe à la lutte contre la précarité énergétique qui touche près de 6 millions de personnes. » Déjà partagé avec La Ressourcerie gaillarde, ce lieu va encore continuer d’évoluer. « On va délocaliser un atelier aux Chapélies, termine Betty Dessine. Nous souhaitons aussi développer d’autres partenariats pour faire de l’Appart un espace mutualisé, un lieu de référence. » Et pour ce faire, toutes les énergies sont bonnes à prendre.

Les ateliers de l’été : mercredi 1er juillet, 14h, je prépare mes menus à l’avance; mercredi 29 juillet, 10h, fabrication de bee wrap (emballage écolo en lien avec la Ressourcerie gaillarde: 05.55.92.59.77); jeudi 30 juillet, 14h, fabrication de fuseaux de lavande; mercredi 5 août, 14h, je classe mes papiers administratifs; jeudi 20 août, 14h, je fabrique mon produit ménager tout nettoyant. Sur réservation. Gratuit. Places limitées.
L’Appart est situé dans le quartier de Tujac, 44 rue Jean Baptiste Toulzac à Brive. 06.37.48.08.84 et m.roux@fondationface.org

 

Jennifer BRESSAN, Photos : Diarmid COURREGES

Jennifer BRESSAN, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire