L'actualité en continu du pays de Brive


Lamellux. Une histoire briviste.

Lamellux1pano

Frédéric Soulier visitait ce matin l’entreprise Lamellux, une société dont les origines, à Brive, remontent aux débuts des années 1930. Spécialisée dans le lamellé-collé ébénisterie, elle prospère dans la création haut de gamme de décorations et mobiliers d’intérieur avec des clients prestigieux en France et à l’étranger. Lamellux emploie une vingtaine de salariés répartis sur ses sites de Brive et de Malemort.

 

Lamellux2À l’origine, vers 1930, existaient deux entreprises. Une marqueterie, nichée en Corrèze, où 4 générations se sont succédées et un atelier d’ébénisterie avec une spécialité innovante : le lamellé-collé ébénisterie. Dans les années 80, de la réunion de tous ces savoir-faire, nait la manufacture Lamellux. Avec, à la clef, et après de longues années de recherche, la découverte d’une résine qui va permettre de créer des mobiliers d’un nouveau genre et laisser l’esprit créatif de l’entreprise s’exprimer. Lamellux est une marque déposée depuis 1990. Lamellux5Cette entreprise familiale a été portée depuis 1985 par Pierre Bordelongue. C’est aujourd’hui son fils, Guillaume, qui prend la relève.

Aujourd’hui, la nouvelle génération s’investit à son tour dans la recherche et se tourne résolument vers le design et la réalisation complète et sur-mesure. Du haut de gamme pour la décoration intérieure avec comme clients des particuliers amateurs de belles matières ou des entreprises comme LVMH pour sa marque Dior ou Google pour l’aménagement de son siège social.  C’est aussi le monde du yachting avec l’aménagement de bateaux de luxe. Lamellux travaille beaucoup pour des chantiers en région parisienne, Lamellux7la Côte d’Azur, les Alpes, mais aussi à l’export et notamment dans les Emirats et au Moyen-Orient pour de l’hôtellerie de luxe ou aux Etats-Unis pour, entre autres, ce qui concerne les yachts.

Ebéniste agenceur à la base, l’entreprise innove dans ses techniques pour proposer de nouvelles gammes de produits, qu’il s’agisse de portes, de boiseries contemporaines, de comptoirs, de bureaux, bibliothèques ou encore tables de conférence, tout ce qui peut se faire en bois. Des éléments qui sont réalisés sur-mesure et qui sont spécialement conçus et fabriqués pour la décoration intérieure d’espaces privés et publics. Lamellux4Dans ses ateliers de Brive et de Malemort, Lamellux intègre un équipement complet de production : unité de séchage de bois, atelier de fabrication (Centres d’usinages avec CFAO, scies à commande numérique, presses, ponceuses…), atelier de marqueterie, atelier composites et laboratoire, et atelier de finition.

Fabriquant ses produits en France, Lamellux8Lamellux a fait le choix de rester une entreprise à dimension humaine. Pour son savoir-faire, reconnu et innovant, Lamellux est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), Entreprise Française Innovante, BPI Excellence, Ateliers d’Art de France et Maître artisan en Métiers d’Art. Elle pourrait franchir un nouveau cap dans les 2 ans qui viennent avec un regroupement de ses activités.

Patrick MENEYROL

Patrick MENEYROL

Mot clé

Laisser un commentaire