L'actualité en continu du pays de Brive


L’AMACS, ça frappe

 

Une association de quartier parvient avec de la passion et de petits moyens à motiver les habitants d’un quartier autour de la pratique de la boxe, du foot et bientôt de la zumba. Ca bouge à Tujac.

L’ambiance est brûlante. On ne joue pas à l’économie. Ca frappe dur dans les sacs de sable. Ca maîtrise l’esquive comme pas deux. Quant au grand écart de Momo l’entraîneur : il est entré dans la légende du quartier. 20 filles, 36 enfants de six à quatorze ans et 10 hommes s’entrainent deux fois par semaine dans la salle que le centre Jacques Cartier met à leur disposition. Ils se sont inscrits à l’AMACS à peu près tous pour les mêmes motivations dont la première, hormis les bienfaits légendaires de la boxe, leur permet, à tout petit prix, de faire du sport au cœur de leur quartier.

Lakhdar Guerraoui est l’instigateur du projet. C’est lui qui dans son métier de médiateur social sait tendre l’oreille et prendre le pouls des rues qu’il connaît. Là-bas : la boxe on en rêverait, alors il le fait. Il se bat comme un diable, obtient une salle, des subventions, du matériel et surtout des bénévoles qui tiennent la route pour transformer les rêves des habitants de Gaubre ou de Tujac en réalité. Il déniche d’abord la perle rare : Mohammed Boudène, plus connu sous le surnom de « Momo ». Un ancien champion national marocain de taekwondo qui a l’enseignement dans la peau et la générosité au creux de la main. A mesure que les effectifs s’accroissent, « Fifi » se joint à la bande aussitôt épaulé par Farid qui s’occupe des enfants. Là-bas, on s’appelle par son prénom. « Jamais je n’aurais cru que cela prendrait aussi bien, s’étonne Lakhdar Guerraoui surtout chez les filles. On y croise tous les publics même des mamans du quartier qui viennent s’éclater. Tous les entrainements sont mixtes bien sûr mais je crois que le fait qu’il y ait un groupe de fille facilite les choses et aide à lever des barrières. »

A sa création, l’AMACS (association musicale artistique culturelle et sportive) était connue pour sa section foot. Une section qui fonctionne toujours bien avec ses cinquante adhérents et sa septième place au classement. Riche de ce succès et des goûts des publics, l’AMACS présidée par Farid Benmeziane s’ouvre à d’autres disciplines. Ses objectifs donner la priorité aux jeunes et agrandir l’offre. On attend avec impatience le lancement de cours de zumba. Les noms se bousculent déjà sur la liste des inscriptions.

AMACS : président, Farid Benmeziane. Responsable section boxe : Lakhdar Guerraoui. Entrainement boxe femmes au centre Jacques Cartier le mercredi de 19h à 20h30 et le vendredi de 20h15 à 22h. Entrainement boxe hommes le lundi et le jeudi de 20h30 à 22h. Entrainement boxe enfants : le mercredi et le samedi de 14h à 16h à la salle George Simon de Gaubre. Contact au 06.17.91.30.14.

Frédérique Brengues

Frédérique Brengues

Mot clé

Laisser un commentaire