L'actualité en continu du pays de Brive


L’Agora des hyperfréquences bientôt livré

C’est une vieille tradition briviste qui se perpétue et se modernise zone Laroche. La holding Na Wave, qui regroupe les entreprises Inoveos et Prâna, héritière de TRT, spécialisée dans l’industrie de l’hyperfréquence, va bientôt s’installer dans des locaux neufs et hautement écologiques sur la zone de Laroche. Pose officielle de la première poutre aujourd’hui. Les travaux déjà bien avancés devraient prendre fin en avril 2022.

 

Un nouveau bâtiment est en train de voir le jour sur la zone Laroche. De forme arrondi par endroits, il sera le premier bâtiment industriel de Corrèze labélisé Bepos Effinergie 2017, c’est à dire un bâtiment à énergie positive dont la conception allie production d’énergie sur site, faible impact carbone et faible consommation d’énergie. Un ouvrage ultra vert en somme. Olivier Séguin, fondateur et président d’Inoveos, société briviste spécialisée dans l’industrie de l’hyperfréquence, sera l’heureux occupant de cette structure moderne et écologique. « Une cinquantaine de collaborateur devrait travailler ici… dans un premier temps », assure le chef d’entreprise.

 

Car Olivier Séguin dont la holding Na Wave regroupe Inoveos et Prâma et dont il est également le président, ne souhaite pas s’arrêter là. Depuis Brive, Nawave réalise deux tiers de son chiffre d’affaire à l’international. Spécialisée notamment dans la conception de circulateurs la holding voit, avec l’arrivée de nouveaux systèmes de communication et en particulier la 5G, de nouvelles perspectives de développement. L’édifice est à la hauteur des ambitions de l’entreprise.

 

Le bâtiment, baptisé l’Agora de l’hyperfréquence, accueillera également Cisteme (Centre d’Ingénierie des systèmes en télécommunications en électromagnétisme et électronique) et sera donc un véritable pôle de cette industrie de pointe. « Mais aussi un point de rencontre entre industrie, recherche et enseignement de l’hyperfréquence, a souligné Olivier Séguin. C’est un rêve qui devient possible grâce entre autres à Territoires qui a permis de réaliser ce projet ».

Frédéric Soulier, maire de Brive et président de l’Agglo, Olivier Séguin et Frédérique Meunier, députée

Frédéric Soulier, maire de Brive et président de la Communauté d’agglomération du bassin de Brive – l’ Agglo est actionnaire majoritaire de la Sem Territoires – s’est félicité de la réussite de Na Wave entreprise briviste et de son développement prochain tout en insistant sur la qualité du travail réalisé par Territoires ainsi qu’en soulignant le succès de la zone de Laroche qui devrait précipiter la création d’une nouvelle zone entre Ussac et Donzenac.

 

L’Agora en chiffres
Nombre de lots pour la réalisation du chantier : 14

Nombre d’entreprises retenues pour la réalisation du chantier : 12 sur 32 répondants

Surface de la parcelle : 1,3 hectare

Surface de plancher totale du bâtiment : 2 600 m2

Hauteur du bâtiment : 10,7 m

Coût de l’investissement immobilier : environ 4 500 000 € HT

Financement : Un projet qui ne bénéficie d’aucun financement public. La SEM Territoires porte l’investissement sur ses fonds propres avec le concours de ses partenaires financiers : la Caisse d’Épargne, la Banque Populaire, et le Crédit Agricole.

 

Julien Allain, Photos : Diarmid COURREGES

Julien Allain, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire