L'actualité en continu du pays de Brive


L'accès à l'emploi des jeunes favorisé par une nouvelle bourse

jeunes pano

Aussitôt votée aussitôt créée. La bourse jeunes, adoptée à l’unanimité mardi 30 juin, en conseil municipal, vise à favoriser l’accès à l’emploi des jeunes Brivistes. Les demandes peuvent être déposées dès à présent et jusqu’au 24 août pour la première vague d’attribution qui aura lieu deux fois l’an.

“Il n’y a pas de jeunes sans avenir, il y a seulement trop de jeunes sans projets”, a commencé mardi soir Steve Clog Dacharry, conseiller municipal chargé de la jeunesse et de l’emploi, soumettant au vote du conseil municipal la création de la bourse jeunes.

Sur le même principe que la bourse “jeunes talents”, cette aide financière vise à aider les jeunes à finaliser leur parcours de formation via l’obtention d’un diplôme de l’enseignement général ou technique, d’un contrat d’apprentissage, de qualification ou de formation professionnelle continue ou encore un séjour à l’étranger ou un stage.

Le montant de cette bourse, destinée à des jeunes Brivistes âgés de 16 à 25 ans, sera compris en 500 et 2.000 euros par an et versé pour deux années au maximum. “Si le jeune fait une demande pour une formation dispensée en dehors de la ville alors qu’elle existe ici, le dossier ne sera pas validé. Par contre, si la formation n’existe pas sur Brive, cela ne fera pas de difficultés”, a précisé le conseiller municipal.

Au regret formulé par l’opposition, en la personne d’Alain Vacher, que la dotation globale annuelle de cette bourse, plafonnée à 20.000 euros, soit trop maigre et qu’ainsi elle ne concerne “que trop peu de jeunes“, le maire de Brive Frédéric Soulier a répondu que “si cette bourse devait être très sollicitée, ce plafond serait relevé et cette initiative priorisée.”

Le dossier d’attribution ainsi que les conditions d’éligibilité et les modalités d’octroi de cette bourse sont disponibles dès à présent sur le site de la Ville de Brive. La demande est à retourner avant le 24 août pour la première vague d’attribution, le 24 décembre pour la seconde.

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire