L'actualité en continu du pays de Brive


La voirie rénovée sur les voies Dalton, Bourliaguet, Emery et 18 juin

Une bande cyclable et un dépose minute vont apparaître rue Dalton

“Avec près de 5 millions d’euros inscrits au budget, la voirie est une priorité pour la Ville. La précédente mandature n’avait consacré que 2 millions à ce secteur”, a expliqué le maire Philippe Nauche. “Une négligence qui a conduit à son état actuel, particulièrement dégradé”. Jeudi soir, lors du conseil municipal, des appels d’offres concernant 3 chantiers importants ont été lancés. Ils concerneront la rue Dalton, la rue Léonce Bourliaguet et l’avenue André Emery. Quant à l’avenue du 18 juin, elle va refaire peau neuve dès le 11 octobre prochain.

  • Les aménagements de l'avenue du 18 juin vont débuter le 11 octobreAménagement de la rue Dalton: après consultation des riverains le 1er juillet et des enseignants et parents d’élèves de l’école Jules Ferry le 23 septembre, la rue Dalton, qui assure la liaison entre le boulevard Voltaire et le boulevard du Salan, va être aménagée avec une bande cyclable et un dépose-minute près de l’établissement scolaire. Les réseaux électriques et téléphoniques vont être enfouis, ainsi qu’un réseau pour la fibre optique. Dans le coût global de 320.000 euros HT est évidemment comprise la réfection de la chaussée et des trottoirs.
  • Aménagement de la rue Léonce Bourliaguet: deuxième tranche d’un projet qui en comptera trois (jusqu’au complexe sportif Gaétan Devaud), ces travaux suivront ceux déjà réalisés face à l’école de Bouquet. Ils iront jusqu’à l’église du quartier située avant la rue Bartholdi. L’objectif est de réduire la vitesse des automobilistes et de sécuriser les déplacements des piétons, notamment des enfants fréquentant l’établissement scolaire. Coût de l’opération: 190.000 euros HT.
  • Aménagement de l’avenue André Emery: il s’agit de la seconde partie de l’aménagement de cette voie après les travaux entre la rue Jean-Baptiste Toulzac et la rue du colonel Vaujour. D’un coût de 185.000 euros, ces travaux permettront notamment d’intégrer une bande cyclable dans la partie comprise entre la rue Jean-Baptiste Toulzac et la rue Romain Rolland.
  • Aménagement de l’avenue du 18 juin: ces travaux vont débuter le 11 octobre. Il s’agit de créer des bandes cyclables d’une largeur de 1,50m, de créer deux plateaux aux entrées de la zone 30 et un autre plateau intermédiaire au carrefour de la rue Vaujour, d’aménager un giratoire au carrefour avenue du 18 juin/rue Mauriac/rue Ladoumègue, de créer des chicanes aux carrefours avenue du 18 juin/rue Baker et avenue du 18 juin/les hameaux d’Arvel, de créer des îlots de séparation entre les voies de circulation, sans oublier la réalisation d’aménagements des trottoirs, de la signalisation, de la chaussée, etc.
Olivier SOULIÉ

Olivier SOULIÉ

Mot clé

Laisser un commentaire