L'actualité en continu du pays de Brive


La Ville de Brive signe un partenariat avec le Don du sang

Ils ont été 9300 Corréziens âgés entre 18 et 70 ans, l’an dernier, à donner leur sang lors des collectes organisées. En Nouvelle-Aquitaine, la Corrèze est le 2e département avec le taux de générosité le plus élevé (5,22%) après les Deux-Sèvres. Pour poursuivre cette dynamique, la Ville de Brive vient de signer une convention avec l’Établissement français du sang.

“Entre la Ville de Brive et le Don du sang, c’est une histoire de fidélité: cette signature de convention est un partenariat exemplaire“, a précisé le maire, Frédéric Soulier, aux côtés des bénévoles de la structure départementale et du docteur Azzedine Assal, directeur de l’EFS en Nouvelle-Aquitaine. “C’est aussi un label de reconnaissance pour les bénévoles“, a t-il ajouté. “Donner son sang est dans une logique de solidarité. Mais il faut se mobiliser toute l’année, pas seulement au moment des collectes.”

Une mission de service public

Le docteur Assal a aussi confirmé son enthousiasme pour cette signature de convention. “Les collectivités sont des acteurs clé dans le don du sang car elles nous aident à être visibles dans cette mission de service public”, a t’il indiqué. “En France, seulement 4% des personnes en âge de donner (de 18 à 70 ans) pratiquent le don du sang. Il y a encore beaucoup d’efforts à fournir”,  a t’il poursuivi, rappelant les valeurs éthiques de cet engagement citoyen: “anonymat, bénévolat, volontariat et non profit”. “Nous avons la chance d’être dans un pays où le plasma humain et la transfusion ne sont pas sources de profit, contrairement aux États-Unis par exemple.”

L’an dernier, 9300 Corréziens ont donné leur sang: une générosité qui classe le département en 2e position au niveau régional, après les Deux-Sèvres. parmi eux, 53% sont des femmes. “ J’invite les hommes à prendre exemple sur les femmes”, a conclu, souriant, le docteur Assal.

Les dons peuvent se faire toute l’année au 8 rue Vincent Chassaing 19100 Brive La Gaillarde. Prochaines collectes à Brive : mardi 5 et lundi 25 juin. Plus d’infos sur dondesang.efs.sante.fr/trouver-une-collecte.

Elise Bonneval, Photos : Diarmid COURREGES

Elise Bonneval, Photos : Diarmid COURREGES

Mot clé

Laisser un commentaire