L'actualité en continu du pays de Brive


La ville de Brive a rendu hommage à Jean Charbonnel

Plaque Jean CharbonnelCette après-midi, la place Jean Charbonnel a été inaugurée devant la mairie, en présence du maire Frédéric Soulier, de Mme Charbonnel, de nombreux élus et brivistes.

Plaque Jean Charbonnel“Madame Charbonnel, il ne pouvait y avoir de lieu plus indiqué que cette place pour honorer cet illustre briviste que fut votre mari. La place dans une ville, c’est le lieu symbolique de la rencontre, le point cardinal dans la cité, là où ses habitants se croisent, se rassemblent et vivent ensemble. Cette place Jean Charbonnel, c’est depuis plus de 40 ans le lieu d’élection de l’Hôtel de Ville dont il avait décidé le transfert, dans un bâtiment ô combien chargé d’histoire”.

Plaque Jean CharbonnelFrédéric Soulier en s’adressant ainsi à la veuve de l’ancien maire a voulu   fortement souligner l’empreinte que Jean Charbonnel avait laissé que la ville. “Aujourd’hui notre ville rend hommage à votre mari, à l’homme politique, à l’élu bâtisseur et visionnaire, au penseur et à l’intellectuel inspiré, à celui qui fut maire de Brive durant 29 ans”.

Le maire de Brive a rappelé l’important héritage qu’a laissé son prédécesseur dans bien des domaines, économique, sportif, industriel, et culturel, avec bien entendu la Foire du livre qui devait être inaugurée quelques instants plus tard.

Plaque Jean CharbonnelFrédéric Soulier n’a pas oublié non plus l’envergure politique de Jean Charbonnel “gaulliste authentique car indépendant d’esprit et de volonté, il fut l’homme de ses convictions et non des certitudes immobiles. Il n’a jamais craint d’être un agitateur d’idées, parfois seul, comme le furent souvent ceux qui ont raison trop tôt. Il fut cependant un rassembleur qui mettait la valeur de l’homme avant la couleur de son étiquette politique et qui a su fédérer en près de 30 ans plusieurs équipes”.

Plaque Jean Charbonnel

Michel DUBREUIL

Michel DUBREUIL

Laisser un commentaire