L'actualité en continu du pays de Brive


La ville a accueilli hier ses 807 nouveaux étudiants

intro journee etudiant

La journée d’accueil des étudiants, entre rallyes et activités sportives, a consacré hier l‘IFSI comme les grands gagnants de cette 4e édition. Elle a réuni les 807 nouveaux étudiants sur les 1.800 que compte la ville. Derrière le jeu, l’enjeu. Celui de permettre aux jeunes issus de toutes les formations universitaires présentes à Brive de se rencontrer et d’apprivoiser leur ville

Il faisait chaud, très chaud, hier à 16h dans l’espace Derichebourg qui a accueilli les étudiants à l’issue des rallyes et tournois sportifs qui, depuis 3 ans maintenant, composent la journée d’accueil des étudiants.

aux archives“C’était sympa”, témoigne Aurélie qui arbore un tee-shirt rose, signe de son appartenance au STAPS (chaque filière d’enseignement ayant son code couleur pour la journée). “Le matin, on est d’abord allé de lieu en lieu à travers la ville. Sur place, il fallait répondre à des questions. Au cinéma par exemple, on nous a demandé quel film retraçait en ce moment la vie d’un célèbre couturier. Au début, on courait!”, explique-t-elle, pour faire honneur à la couleur sportive de sa formation. “Mais on nous a dit que ce n’était pas la peine. D’ailleurs, on a fini avec une heure d’avance ! L’après-midi, on s’est initié à l’ultimate (sport collectif utilisant un disque opposant deux équipes de sept joueurs, NDLR)”, tandis que d’autres, également encadrés par des professionnels, ont pu s’essayer au rugby flag, tir à l’arc, pelote basque, escrime, pétanque, patinage et tennis.

au cijSeul petit regret, “les équipes ont réuni, par 12, des étudiants des mêmes filières”, explique-t-elle. “Mais ça m’a quand même permis de rencontrer des jeunes que je ne connaissais pas car on est nombreux au STAPS.” 125 cette année. Organisée par la Ville, en collaboration avec l’ensemble des filières universitaires, cette journée veut permettre aux jeunes de tisser des liens entre eux et passer ainsi une année de travail plus agréable. En outre, elle permet d’entraîner les 807 nouveaux étudiants à la découverte de la ville et de l’offre, notamment sportive et culturelle, qu’elle propose. (A noter que la ville fêtera à nouveau ses étudiants avec “la nuit des étudiants du monde”, le jeudi 23 octobre.)

Sur les 1.800 étudiants, 40% environ relèvent de l’université de Limoges (licence pro en droit, L1, L2 et licence pro au Staps, DUT et licence pro en GEA et GEII à l’IUT), les 60% restant des STS (BTS), IFSI, classes préparatoires et formations de la CCI (commerce et marketing).

devant le theatre

musique

 

 

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire