L'actualité en continu du pays de Brive


"La solidarité est plus que jamais indispensable"

semaine de la solidarite1pano

Toute la journée, le marché de la solidarité internationale réunit une dizaine d’associations* place Charles de Gaulle. L’occasion pour elles de se faire connaître, d’échanger et de vendre leurs produits. 

semaine de la solidarite2“Heureusement, on a un peu de soleil dans nos cœurs et la foi dans nos têtes”, échappe Odile Delaunay, membre du comité départemental du Mouvement pour  la paix alors que sur le parvis de la collégiale, la pluie et le vent redoublent. Pourtant, toute la journée, comme elle, les membres et bénévoles des associations liées à la solidarité vont exposer leurs travaux, vendre leurs produits et présenter leur cause: le développement culturel pour cette association qui souhaite “faire œuvre de paix”.

semaine de la solidarite3Ce rendez-vous solidaire, grand public et de proximité s’inscrit dans le cadre de la semaine nationale de la solidarité, point d’orgue d’une année entière passée à œuvrer sur le terrain. “On est solidaire toute l’année”, souffle Monique Beyssen de la Ligue des droits de l’homme. “Mais on tient à ce marché car il est pour nous l’occasion de nous faire connaître, de sensibiliser la population à leur responsabilité de citoyen car en local, on s’essouffle faute de militants.”

Point final d’une semaine riche en actions et animations et notamment dans les établissements scolaires, ce marché se veut un lieu d’échanges et de prise de conscience favorisant l’éclosion d’une “société qui avance, qui soit différente, tolérante et solidaire. Car plus que jamais, on a besoin de solidarité”, termine Monique Beyssen.

* les associations présentes au marché de la solidarité internationale jusqu’à 18h place Charles de Gaulle: Aide à l’enfance tibétaine, Ligue des droits de l’homme, Amnesty international, Maison de l’Europe en Limousin, Brive Sikasso, Solidarité orphelins du Burundi, Collectif éthique sur l’étiquette, Togo 19, Les amis de l’ENIJE France/Togo, le comité de Brive de l’UNICEF et le Mouvement pour la paix.

Sur ce sujet, vous pouvez également consulter nos précédents articles:

semaine de la solidarite4

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire