L'actualité en continu du pays de Brive


La semaine des arts plastiques

intro centre art

Pendant toute la semaine, le centre municipal d’arts plastiques, rue André Devaud, ouvre grand ses portes et expose les oeuvres de ses nombreux élèves, pas moins de 350 de tous âges. Vous pouvez aussi librement assister et participer aux différents cours de dessin, peinture, sculpture, gravure… De quoi donner des idées pour la rentrée.

 

centre art1Comme toujours, il y avait foule hier soir au centre municipal d’arts plastiques pour inaugurer cette semaine de portes ouvertes, la 15e du genre. Partout, aux murs, sur les tables, dans les moindres recoins, une profusion d’oeuvres réalisées dans le courant de l’année par les élèves. Présentés par thème, il y a là des dessins, peintures, aquarelles, encres, collages, portraits, paysages, volumes, gravures, sculptures… Une vaste galerie où toutes les sensibilités se côtoient.

“Il est nécessaire de “démystifier” l’apprentissage des techniques artistiques et de prouver que chaque personne, à son niveau, avec ses acquis et son passé, est capable de progresser et d’avancer dans une démarche d’expression créatrice personnelle“, discourssouligne la conseillère déléguée Anne Colasson, accompagnée du 2e adjoint Agnès-Lilith Pittman et de sa collègue Laurence Boisard. Les adolescents qui fréquentent le centre peuvent même se préparer aux concours d’entrée dans les écoles nationales supérieures d’arts.

Incontestablement, le CMAP a su assoir en 15 ans son succès, passant de 100 élèves à son ouverture en 1999 à 350 aujourd’hui, inscrits dans divers ateliers, “ce qui fait une rotation de 500 personnes par semaine“, précise le directeur Jean-Maurice Souchaud. “Cette évolution souligne combien la question de l’accès à la culture pour tous demeure un sujet majeur de la politique culturelle que nous souhaitons mener“, insiste l’élue, prônant, dans un contexte financier restreint, des mutualisations et des synergies entre les différents acteurs qu’ils soient professionnels ou associatifs.

guerre de 14L’an dernier, le centre briviste a d’ailleurs initié une rencontre inter-écoles municipales qui permis l’émergence d’une association nationale des écoles d’arts territoriales où se retrouvent aujourd’hui plus de 60 établissements. “Cela prouve l’intérêt d’une telle structure dans notre ville. Les arts plastiques qui sont dans beaucoup de cas les “oubliés de la culture” en sont pourtant bien une des composantes essentielles au même titre que la musique ou la littérature”, renchérit Anne Colasson.

A noter que le CMAP propose des stages d’été pour adultes, adolescents et enfants dans les semaines du 29 juin au 3 juillet et du 6 au 10 juillet. Vous pouvez vous inscrire à partir de lundi prochain 8 juin. Vous pourrez obtenir tous les renseignements sur place.

Infos au 05.55.88.06.67.

les dessins des enfants

pano1

les poissons

pano2

 

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire