L'actualité en continu du pays de Brive


La RadioHouse a ouvert rue Fernand Delmas

C’est un lieu unique et atypique en Nouvelle Aquitaine, entièrement dédié à la radio et la création de podcast. La RadioHouse qui vient d’ouvrir 8 rue Fernand-Delmas, regroupe studios, espaces d’enregistrement, de création, de mixage et de production. Des moyens et une solide expertise. Plusieurs stations du bassin de Brive participent à ce projet pilote qui va leur permettre d’innover vers le digital. Avec déjà une annonce qui s’est concrétisée dès l’ouverture: le lancement au niveau national d’une Fête de la radio qui aura lieu au printemps prochain.  Car 2021 marquera les 40 ans de la libération de la FM et les 100 ans de la première diffusion de la FM en France depuis la Tour Eiffel. Tout une histoire qu’il faut désormais continuer à écrire.

Pourquoi un projet d’une telle ampleur, privé qui plus est, à Brive ? Tout simplement parce qu’il est créé et entièrement financé par les Editions HF. Cette société briviste de Philippe Chapot organise depuis 20 ans la Salon de la radio à Paris mais aussi le Radiotour et ses journées professionnelles dans 6 villes, divers magazines dédiés à la radio ou au podcast et même bientôt, à partir de septembre, un magazine international en anglais pour l’industrie. Bref, un incontournable du secteur. Philippe Capot a aussi vogué dans l’aventure du tiers-lieu 400 à Saint-Viance puis à Brive avant de recentrer sa trajectoire dans son domaine favori.

L’aventure franchit donc un nouveau palier avec ces anciens locaux bancaires réaffectés en studios, cabines speak ou d’enregistrement… une vraie maison de l’audio avec du matériel haut de gamme, du savoir-faire, de l’expertise et l’envie de construire ensemble.

“L’audio revient à la mode avec les enceintes connectées. On parle à son téléphone, sa maison, sa voiture… On écoute aussi de plus en plus de podcasts”, constate Philippe Chapot. Les enjeux sont multiples, aussi bien pour les divers acteurs économiques, artisans, commerçants… qui vont y trouver de nouvelles manières de faire parler d’eux que pour les radios elles-mêmes et autres médias qui doivent intégrer ces nouveaux formats. Au premier chef les radios associatives.

“On ne pense pas immédiatement à la radio locale lorsqu’on veut communiquer. Elle a pourtant l’atout de la proximité“, argumente Philippe Chapot qui travaille de pair avec les radios du bassin de Brive: Bréniges FM, RGB, Radio Pac, Bram’FM… Plusieurs sont résidentes comme Bréniges qui diffuse désormais depuis ces nouveaux locaux. Stations comme podcasters peuvent y enregistrer, proiduire, diffuser. Ce projet est ainsi une manière de regrouper les intervenants pour travailler sur l’innovation et leur transition vers le digital, avec l’objectif d’y trouver une indépendance financière leur permettant de garantir leur pérennité et leur leur liberté d’expression. Un lieu tout à la fois de résidence et d’expérimentation. Un lieu de création.

Plus d’infos sur les possibilités et les tarifs sur radiohouse.fr.

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire