L'actualité en continu du pays de Brive


La place des Arcades retrouve vie

Photo Raphaël Josse

Sur la colline de Rivet, la place des Arcades a été entièrement rénovée et s’orne d’une fresque de l’artiste Jungle réalisée avec la complicité des enfants du centre socioculturel. Un nouvel élan également pour les commerces et services qui donnent sur la place.

Après des mois de travaux, ce lieu central à Rivet a retrouvé vie et s’ouvre plus largement sur le boulevard Roger-Combe qui irrigue le quartier. Tout l’espace a été harmonieusement réaménagé : étanchéité du dallage, nouveau pavage, ravalement des façades des trois bâtiments enserrant la place, places de stationnement redéployées, jardinières, plantations, pergola, jeux pour enfants… Ce nouveau souffle se retrouve jusque dans la fresque à quatre faces réalisée par l’artiste Jungle.

Le projet a été mené dans le même esprit participatif qu’aux Chapélies, en associant les enfants du quartier sur des valeurs de développement durable. On y voit une Marianne, une empreinte digitale colorée, le Petit Prince et le renard… Et comme dans l’œuvre de Saint-Exupéry, une partie de l’essentiel est invisible aux yeux, car la rénovation va en profondeur.

Les 84 logements alentour ont également été réhabilités : menuiseries, peintures, isolation thermique, remplacement des chaudières, avec une étiquette énergétique montée de D à B. C’était un des volets du nouveau programme national de renouvellement urbain ANRU Rivet.

Il inclut également le maintien des commerces et des services. On y trouve une pharmacie, un bar tabac presse relais Poste, un coiffeur, un médecin, le centre socioculturel municipal, une mairie annexe, une agence Brive Habitat, une maison des associations et bientôt un nouveau centre médical. Un nouveau lieu de vie qui devrait être inauguré fin août, juste avant la fête de quartier prévue le 4 septembre.

 

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire