L'actualité en continu du pays de Brive


La place de l'Hôtel de Ville va devenir place Jean-Charbonnel

La délibération a été votée hier soir lors du conseil municipal dans une belle unanimité : la place de l’Hôtel de Ville va devenir place Jean-Charbonnel.

Jean Charbonnel, décédé en février dernier, fut secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères chargé de la Coopération en 1966 et 1967 sous de Gaulle et ministre du Développement industriel et scientifique de 1972 à 1974 sous Pompidou.

Celui qui a également été élu plusieurs fois député de la Corrèze (1962 – 1967, 1968 – 1972, 1986 – 1993) restera avant tout, dans la mémoire des Brivistes, le « maire bâtisseur » de la ville, de 1966 à 1995.

« Nous avons souhaité rendre hommage à Jean Charbonnel, qui a construit la ville telle que nous la voyons aujourd’hui et qui s’est aussi véritablement identifié à elle », a expliqué le maire de Brive Frédéric Soulier. « La place de l’Hôtel de Ville va devenir place Jean-Charbonnel. Le dévoilement de la plaque aura lieu le jour de l’ouverture de la Foire du Livre,vendredi 7 novembre, ce bel événement ayant été créé par Jean Charbonnel ».

La Foire du Livre rendra d’ailleurs hommage à Jean Charbonnel, et une présentation d’un livre inachevé écrit par l’ancien maire de Brive pourrait être proposée.

L’opposition communiste, par la voix de Martine Contie, s’est associée à l’hommage et a voté la délibération, en rappelant que « Jean Charbonnel avait soutenu le communiste Jacques Chaminade lorsque celui-ci avait été élu député ».

Côté socialiste, on a voté pour cette délibération également, Philippe Nauche se souvenant que Jean Charbonnel « avait apprécié que nous le nommions maire honoraire de la ville ». Le leader de l’opposition a félicité l’équipe de la majorité pour « le choix de la place de l’Hôtel de Ville qui était le meilleur choix possible pour cet hommage à Jean Charbonnel ».

Frédéric Soulier a remercié l’ensemble des élus pour “ce rassemblement républicain”.

Olivier SOULIÉ

Olivier SOULIÉ

Laisser un commentaire