L'actualité en continu du pays de Brive


La place Churchill bientôt métamorphosée

La place Winston-Churchill et son parking bitumé vont être bientôt totalement réaménagés. Une profonde réfection qui va véritablement métamorphoser les lieux. Le parking conservera ses 100 places et sera presque totalement végétalisé. Début des travaux en janvier pour une livraison en juin 2025.

Dix fois plus d’arbres sur le parking, près de 900 m2 de massif

C’est un premier aménagement très attendu qui va métamorphoser la place Churchill et son parking. Les 4 000 m2 de cette surface bitumée, imperméable, vont être presque entièrement végétalisés, renaturés. Plusieurs dizaines d’arbres vont être plantés et rejoindront les 5 platanes (trois au milieu du parking, deux sur le boulevard Jules-Ferry) qui seront conservés. Platanes coté boulevard et avenue Alsace-Lorraine et arbres d’essences diverses vont prendre place. Près de 900 m2 de massif vont faire leur apparition. Les 100 places du parking sous barrière sont également conservées. L’entrée se fera avenue Alsace-Lorraine, un peu plus haut que l’entrée actuelle, pour éviter que les embouteillages lors des entrées ne débordent sur le boulevard et la sortie sera toujours avenue Poincaré, plus bas, avec un accès sur le boulevard Jules-Ferry. Le kiosque va être détruit en janvier, les travaux de la place vont suivre et devraient se finir en juin 2025.

Dans la foulée, à partir du mois de juin, le square Boudy sera réaménagé, son accès sera rendu plus facile depuis la place Churchill et les boulevards mais il restera clôturé. Il y aura toujours une partie pédagogique qui va s’étendre. Le square, un peu jardin à la française, très structuré, va se transformer pour laisser place à des courbes et formes irrégulières. Au sud du parc, côté rue Marcellin-Berthelot, la végétalisation va se densifier et l’aire de jeu sera totalement reprise. Le square Boudy devrait devenir un espace propice à l’apaisement et à la promenade.

Coût des travaux. Plus d’1 254 000 euros TTC.

Première phase d’un plan de réaménagement du quartier de la Poste

Le réaménagement de la place Churchill et du square Boudy est la première phase d’un plan qui va profondément changer le quartier de la Poste (mené en étroite collaboration avec l’Office municipal de l’environnement, les commerçants et les associations qui travaillent avec l’OME). Sur les 35 000 m2 composés par la place Churchill, le square Boudy, le square Scaramoni, le square de la Légion d’honneur, la place Thiers et le square Auboiroux, ce sont 10 000 m2 qui seront prochainement renaturés et désimperméabilisés créant, comme il existe au nord de la ville avec la Guierle, un parc arboré au sud de Brive. Ce vaste projet permettra de rendre pédestre l’ensemble de cet îlot, de l’avenue Alsace-Lorraine jusqu’à l’avenue Edouard-Herriot et des boulevards Jules-Ferry et de Puyblanc jusqu’aux squares Auboiroux, situés derrière la Halle Gaillarde, et Boudy, situé derrière la place Churchill.

L’avenue Poincaré s’arrêtera au niveau de l’actuelle stèle de la Libération et l’avenue Général Leclerc démarrera à ce niveau. La rue René-Jugie, entre le square Scaramonie et la grande Poste, sera le seul et unique lien entre les deux avenues. Plus possible depuis le boulevard Puyblanc de rejoindre le boulevard Brune. Plus possible depuis l’avenue Poincaré de prendre le boulevard Jules-Ferry ou la rue Gambetta. Ni calendrier ni coût pour ces prochaines phases n’ont été annoncés.

 

Julien Allain

Julien Allain

2 commentaires

Laisser un commentaire

vingt − quatorze =