L'actualité en continu du pays de Brive


La Pisc!ne en avant première

Les officiels admirent le fonctionnement de la paroi amovible du bassin sportif

Avant son ouverture le 9 novembre, la Pisc!ne va voir se succéder tout au long de la semaine les visites de groupes, conseils de quartier, des sages, des jeunes, clubs, maires de l’Agglo… Cet après-midi, c’était le tour des officiels en présence d’Alain Bernard. “Un projet complet et réussi” pour le quadruple champion olympique. Le public pourra lui aussi découvrir l’équipement lors des journées portes ouvertes , vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 novembre. Juste avant de pouvoir enfin se jeter à l’eau.

 

Alain Bernard“Dès l’accueil, il y a beaucoup de clarté, de luminosité, on a tout de suite envie d’aller plus loin”, remarque le nageur. Consultant de l’architecte Octant, concepteur de l’équipement, Alain Bernard n’était pas revenu depuis avril dernier sur les lieux (lire notre article en cliquant ici). Son regard aiguisé balaie les lieux, souligne telle ou telle particularité.

“C’est extrêmement bien réfléchi, il y a un souci du détail technique: regardez par exemple la margelle dans l’eau, c’est un confort pour le nageur.” Pendant toute la visite, le champion sort régulièrement son téléphone pour photographier l’équipement. Preuve de son enthousiasme. “C’est un projet complet qui peut accueillir tous les publics. J’ai hâte de le voir fonctionner. C’est toujours un plaisir de voir s’ouvrir une nouvelle piscine. On en manque et la France a un parc vieillissant.”

Visite inaugurale de la piscine2Evidemment pour l’ancien champion, le point fort, c’est ce bassin intérieur de 50m: “un beau bassin”, avec une cuve en intox, 8 lignes d’eau, une paroi amovible qui permet de le redéployer en 25m. “Sa particularité est d’être orienté au nord”, explique Jean-François Périnet, président du cabinet Octant. “Le système d’éléments de toiture amène ainsi une luminosité suffisante et apaisante, sans les rayonnements gênants pour le nageur.”

partie ludiqueA contrario, la partie ludique est orientée au sud. “On a cadré l’espace sur l’extérieur, avec un bassin découvrable selon l’ensoleillement.” Illustrant ses propos, la porte se met à monter puis la toiture pivote. “Ce système de coulissage est une première en France.” Cette orientation en équerre des deux parties, sportive et ludique, a ainsi permis de résoudre la complexité du projet qui devait s’intégrer dans un périmètre étroitement délimité.

“C’est un projet que les Brivistes attendent”, commente le maire Frédéric Soulier en soulignant le potentiel du projet de 26 millions d’euros, à la fois dans son rôle d’insertion social et comme outil économique et touristique.

Impatients eux aussi, les officiels n’ont pas manqué la visite. En tête le président de Région, celui du Département, le député, le président de la CCI, le sous-préfet, de nombreux élus. “Aux beaux jours pour l’inauguration”, a promis le maire.

pantaglissEn attendant, le public pourra découvrir la Pisc!ne lors de trois journées portes ouvertes: vendredi 6 novembre (de 10h à 12h et de 14h à 20h), samedi 7 et dimanche 8 novembre (de 10h à 12h et de 14h à 18h). Nul doute qu’il y aura des amateurs comme pour les journées de prévente qui ont déjà drainé de nombreux inscrits pour les différentes activités aquatiques.

Sur l’emplacement de l’ancienne, les engins redoublent d’efficacité pour déblayer le terrain qui accueillera le parking d’une centaine de places (gratuit par contre marque pour les usagers). La navette de l’Agglo dessert également l’équipement depuis le parking des Trois provinces. La Pisc!ne pourra en effet accueillir en même temps jusqu’à 1550 personnes.

le futur parking

Visite inaugurale de la piscine6

Visite inaugurale de la piscine7

Visite inaugurale de la piscine9

Visite inaugurale de la piscine10

Visite inaugurale de la piscine8

Visite inaugurale de la piscine12

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire