L'actualité en continu du pays de Brive


La Piscine joue la carte forme et bien-être

Moins connu du grand public que les bassins aquatiques, l’espace forme et bien être situé au premier étage de la Piscine dispose d’une salle de cardio et propose différents cours de steps, circuit fitness, gym douce et stretching. Sans compter sa zone saunas et hammams pour se détendre. A découvrir lors de la prochaine opération portes ouvertes gratuites du lundi 6 au vendredi 10 mars.

 

Qui dit piscine, pense automatiquement natation ou activités aquatiques plus ludiques. “J’étais très étonnée de découvrir lors des journées portes ouvertes qu’il y avait aussi différents cours en salle“, raconte Clotilde qui depuis fréquente régulièrement le premier étage de l’équipement. “Moi, je vais au cardio training, je fais aussi du fitness et je suis ravie”, raconte sa voisine Marie qui vient de s’installer à Brive pour sa retraite. Mais l’heure n’est pas à la discussion car le jeudi, de 11h15 à midi, c’est cours de stretching sur fond de musique douce. Silence, on se concentre.

Inévitablement, la séance commence par échauffer le corps. Tout y passe, le cou, les épaules, les bras, le dos, les jambes… “On contracte bien tous les muscles profonds du bas ventre“, indique Désiré Danieli qui intervient en tant qu’ETAPS (Éducateur territorial des activités physiques et sportives). Le coach vérifie attentivement les postures, dos bien plats, jambes fléchies…

“Relâchez-vous complètement, menton poitrine, regardez votre nombril. Laissez pendre la tête, les épaules, puis remontez le dos au ralenti, le plus doucement possible”, guide-t-il en donnant lui-même le tempo. “C’est un travail tout en étirements qui développe la souplesse corporelle. Il peut aussi favoriser la récupération après un effort physique.”

Chaque exercice s’appuie sur la respiration, notamment abdominale, et c’est justement ce qui a convaincu Clotilde, sage-femme sensibilisée au travail sur le périnée. “On ne prend jamais le temps de s’étirer, tout juste 5 minutes après un footing. Ça apprend pourtant à se recentrer sur soi.” Elle fréquente tout aussi allègrement le cours de gym douce assuré par le même Désiré Danieli et qui peut être suivi sans restriction quels que soient l’âge ou les capacités physiques.

Cette gym mêle des exercices d’équilibre, de renforcement, de coordination et d’étirements qui permettent de maintenir ou de retrouver tonicité musculaire et souplesse. “C’est un réel bien-être. Et on termine toujours la séance par de la relaxation. On ne vient que pour ça, pour la fin”, plaisante la jeune femme. Car le coach a son petit secret, le shiatsu et sa technique par pression des doigts que cet entraineur d’arts martiaux a appris à pratiquer au japon.

Dans sa panoplie d’activités, l’espace forme propose également deux niveaux de circuit fitness et deux de steps (débutant et intermédiaire) ainsi qu’une salle de cardio équipée de 16 appareils de travail musculaire (4 rameurs, 4 tapis roulant et 8 vélos dont 4 elliptiques). Vous pourrez en profiter en accès libre sous les conseils d’un agent diplômé en métiers de la forme. Prévoyez simplement la tenue et les chaussures adaptées à la pratique d’un sport en salle. Même consigne d’ailleurs pour accéder au cours (40 min environ) et à condition de vous inscrire au préalable (tous les horaires sur le site brive.fr).

Pour son volet “bien-être”, l’espace dispose aussi de deux hammams et de deux saunas. Deux façons de transpirer et de nettoyer son corps selon la chaleur dispensée, humide côté hammams, sèche côté saunas. Prévoyez un maillot de bain ainsi qu’une serviette blanche épaisse.

Ces 5 jours de découverte vont ainsi vous permettre de vous familiariser avec le fonctionnement de ce premier étage. Tous ces espaces seront ouverts gratuitement aux 18 ans et plus, du lundi 6 au vendredi 10 mars de 12 h à 19h45. En accès libre pour la salle cardio, sur inscription préalable pour les autres. Se faire du bien. Pour s’entretenir ou se détendre.

À noter que l’espace forme/bien-être renouvelle également son opération de soins modelage gratuits vendredi 24 mars de 17h à 20h30, en collaboration avec l’école d’esthétique Silvya Terrade (inscription à partir du lundi 13 mars moyennant le tarif d’entrée à l’espace).

Infos et inscriptions au 05.55.74.37.27 et sur brive.fr.

 

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire