L'actualité en continu du pays de Brive


La Petite Cantine

Retour au pays pour le saisonnier Xavier Duhaut qui vient d’ouvrir 12 boulevard Jules-Ferry un bar restaurant à l’ambiance rétro et aux plats mitonnés maison.

C’est un petit endroit tout de long, au bout d’une terrasse en profondeur. L’espace optimisé offre 27 places assises. “Avant d’être un lieu d’habitation, il y a une trentaine d’années, c’était un commerce de bouche qui s’appelait L’Ambassade d’Auvergne.” Le comptoir d’époque en témoigne. “Nous sommes tombés amoureux du lieu”, explique le patron qui a su avec l’aide de sa compagne en cuisine tirer tout le potentiel du rez-de-chaussée, en installant la cuisine à l’étage.

Après 20 ans de restauration, Xavier Duhaut a ainsi décidé de s’installer sur ses terres. “L’hiver, je faisais les saisons dans les Alpes et l’été j’étais aide-gardien de refuge.” Une expérience qu’il met à profit désormais pour son propre compte.

Côté décoration, le mobilier se décline en tables et chaises dépareillées… “C’est tout de la récupération. On voulait une ambiance rétro, chaleureuse. On fait aussi attention à limiter l’impact sur la planète, par exemple les serviettes sont en tissu et non jetables. On se fournit au maximum auprès des producteurs locaux, bio si possible. Et bien sur, nos plats sont faits maison, même le pâté de foie de volaille.”

Le couple propose une petite carte modifiée chaque jour avec un choix entre deux entrées, deux plats dont systématiquement un végétarien et dessert, selon trois formules plat, plat avec entrée ou dessert et la totale. Les propositions sont mises en ligne chaque matin sur la page Facebook. Ils prévoient également un menu enfant.

Le restaurant fonctionne le midi et vendredi comme samedi également le soir. Le bar ouvre quant à lui dès 7h tous les jours sauf dimanche ou l’établissement est fermé.

La Petite Cantine, 12, boulevard Jules-Ferry. Ouvert lundi de 7h à 15h, mardi au jeudi de 7h à 17h, vendredi et samedi de 7h à 23h. Infos au 05.55.88.14.52 et page Facebook.

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

2 commentaires

Laisser un commentaire