L'actualité en continu du pays de Brive


La Nuit de la lecture éclaire la médiathèque autrement

Pyjama party, blind test, visite à la lampe torche… Pour sa deuxième Nuit de la lecture, samedi 18 janvier, la médiathèque a concocté un programme étonnant qui devrait en surprendre et en amuser plus d’un. Dès 17h. Entrée libre et gratuite.

Pour donner vie à cette Nuit, les bibliothécaires ont fait œuvre collective et laissé libre court à leurs idées, leurs envies, leur imagination fertile. « L’idée est d’ouvrir le lieu en dehors des horaires habituels pour découvrir la médiathèque dans une atmosphère différente avec des animations nouvelles. », résument Corinne Vignal et Marie-Cécile Vacher à la manœuvre.

La nuit, rien n’est tout à fait pareil. C’est ainsi l’occasion de valoriser le bâtiment dont la longue et curieuse histoire sera dévoilée à lumière de la lampe torche à 22h. (Sur inscription le jour-même). « On constate aussi que les gens sont souvent curieux de découvrir les coulisses. » La visite insolite entrainera donc le public dans des endroits d’ordinaire inaccessibles comme l’administration et ce qui est appelé l’hôpital des livres. « A la médiathèque, nous avons la chance d’avoir une personne formée à la réparation et la reliure, opération qui est le plus souvent externalisée. »

La médiathèque profite aussi de cette manifestation pour lancer une nouvelle animation mettant en valeur son fonds riche de quelque 235 livres d’artistes. Dès 17h15, cette présentation exceptionnelle car assez rare sera ouverte par la lecture du plaidoyer de Victor Hugo pour John Brown dont l’illustration, selon la technique de la manière noire, représente les pieds de ce capitaine enchaîné et pendu pour avoir voulu abolir l’esclavage.

Autre lieu, autre ambiance, dans le secteur jeunesse, la médiathèque va faire sa première pyjama party (17h15-18h, dès 3 ans). Sans trop en dévoiler, on peut vous assurer que les personnels de la médiathèque seront les premiers à jouer le jeu… « C’est l’occasion pour le public de nous voir autrement, de casser un peu l’image du bibliothécaire ! »

Lectures et représentations théâtrales en partenariat avec le conservatoire (18h30-19h et 20h-21h), blind test musical (19h-20h), « Qui suis-je ? » (21h-21h30) et autre « Dessiner, c’est gagné ! » (21h-22h) complètent ce programme tout public qui entend mettre en lumière toutes les facettes d’un lieu que la nuit sait parer de nouveaux attraits.

S’aventurer hors des sentiers battus réussit bien à la médiathèque. L’an dernier, pour sa première participation à cette manifestation nationale créée il y a 4 ans par le ministère de la culture et le CNL, près de 200 personnes étaient présentes. « Beaucoup de familles », se réjouissent les bibliothécaires. « On espère cette année encore les amuser tout en cultivant leur envie de lire. » De jour comme de nuit.

De 17h15 à 23h. Entrée libre et gratuite. Infos 05.55.18.17.50 et mediatheque.brive.fr

 

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire