L'actualité en continu du pays de Brive


La nouvelle rame de train Oxygène dévoilée en avant-première à Brive

Cette nouvelle rame de train s’appelle Oxygène et devrait relier Paris à Toulouse via Brive dès 2026. Elle a été dévoilée en grande pompe, ce matin, sur le parvis de la gare de Brive. A l’origine prévue sur les rails en 2022, elle devrait finalement n’entrer en service qu’en 2025 pour un déploiement total fin 2026. Avec du retard donc mais les usagers sont habitués. De quoi un peu irriter Frédéric Soulier, maire de Brive. « On ne saurait supporter une nouvelle fois un quelconque retard. Il faut tenir impérativement ce programme. Sinon à force il n’y aura plus de client dans les trains et davantage sur des autres modes de transports. »

Ce n’est encore qu’une maquette en bois grandeur nature mais très proche de la réalité qui était exposée en avant première à Brive, ce matin, devant l’entrée de la gare.

Oxygène, c’est son petit nom, est la toute nouvelle rame qui devrait rentrer en service en 2026 et relier Paris à Toulouse via Brive bien entendu (mais aussi Paris à Clermont). Elle est censée aérer un réseau vieillissant et faire gagner du temps. Un vrai bol d’air pour les territoires concernés particulièrement celui de Brive. L’État qui finance l’opération n’a pas fait dans la demie mesure puisque 800 millions ont été investis dont 700 millions uniquement pour les rames. Il y en aura 28. Soit 25 millions la rame. Une rame comporte 420 places et mesure 190 mètres…).

 

Des rames forcément modernes aussi rapides que celles actuelles pouvant monter théoriquement à 200 km/h mais avec le confort en plus. En tout cas avec des équipements supplémentaires, dernier cri et adaptés pour tous. Un accès autonome pour toutes les personnes à mobilité réduite depuis les quais (des travaux vont être effectués dans les gares) et à l’intérieur du train avec, pour la première fois en France sur un long parcours, le choix de la classe pour les utilisateurs de fauteuil roulant, sièges ergonomiques, WIFI, prises USB individuelles à toutes les places, informations voyageurs à bord en temps réel, 10 emplacements vélos avec prises pour ceux électriques… vidéosurveillance. « Une rame de notre temps », comme l’a souligné Amandine Thomas-Commin, directrice d’Intercités chez SNCF, lors de l’inauguration.

Bon pour être honnête on a envie de dire « c’est pas trop tôt ! ». Et beh justement ce n’est pas pour tout de suite puisque annoncé d’abord en 2022… la rame ne devrait rentrer en service qu’en 2025 pour un déploiement total fin 2026.

Forcément à la grande déception de Frédéric Soulier, maire de Brive, présent bien entendu à l’inauguration et au courant qu’il y aurait du retard, on s’en doute, et qui n’a pas manqué l’occasion de mettre un petit coup de pression à la SNCF tout en soulignant l’importance d’une telle ligne pour le territoire, son désenclavement et celui des territoires limitrophes. C’est d’ailleurs « l’offre ultime pour le désenclavement et la cohésion du territoire puisque le combat du train à grande vitesse a été perdu », a lâché l’édile.

« Il faut que cette rame soit la fin du tunnel de notre combat collectif », a souligné Frédéric Soulier, alliant à ce combat en particulier l’association Urgence POLT. « On ne saurait supporter une nouvelle fois un quelconque retard. Il faut tenir impérativement ce programme. Sinon à force il n’y aura plus de client dans les trains et davantage sur des autres modes de transports. Ce qui serait regrettable. »

Frédéric Soulier en a aussi profité pour évoquer la ligne Est-Ouest qui relie – en partie on a envie de dire – Bordeaux à Lyon en demandant aux représentants de la SNCF que les choses soient également faites pour moderniser cette ligne. « Nous avons des trains régionaux express qui sont tout sauf express !!! »

« Normalement, Limoges pourrait être à 2 h 49 de Paris et Brive pourrait gagner une vingtaine de minutes de temps de parcours… », a glissé Jean-Claude Sandrier, président de l’association Urgence Polt.

Comme Saint Thomas on attend de voir pour y croire.

Infos

La rame est en exposition jusqu’au mercredi 7 décembre devant la gare de Brive.

Julien Allain

Julien Allain

Laisser un commentaire

2 × 4 =