L'actualité en continu du pays de Brive


La nouvelle ludothèque inaugurée

Depuis qu’elle a pris ses aises en février au cœur de Gaubre, la ludothèque municipale a déjà augmenté sa fréquentation de plus de 43%. La structure a été inaugurée hier en fin d’après-midi. Tout comme le Relais assistantes maternelles et le Lieu d’accueil enfants-parents attenants.

17h. Après avoir coupé en extérieur le traditionnel ruban inaugural, les officiels ont du se frayer un chemin parmi les abonnés focalisés sur leur jeu. Beaucoup d’enfants à cette heure, accompagnés ou non de parents ou grand-parents. En quelques semaines seulement, la ludothèque aura réussi son pari. Délocalisée du centre-ville pour s’installer allée Latreille, dans des locaux lumineux et spacieux, ceux réaménagés de l’ancienne maternelle, la structure municipale a su drainer son public.

La nouvelle ludothèque est désormais de plein pied et donc directement accessible, avec des possibilités de stationnement à proximité. Elle dispose même d’un espace extérieur sécurisé et fermé afin que les plus jeunes testent les voitures porteuses et autres jeux de plein air. Elle a surtout triplé sa surface ouverte au public, de 100 à 300m2. C’est davantage d’espace pour circuler, tranquillement regarder, choisir, jouer sur place.

Pour le maire Frédéric Soulier, il s’agissait “d’offrir aux familles de Brive une ludothèque digne de ce nom“. Et si la destination de ce bâtiment public a été transformée, “elle reste autour de la jeunesse, de l’enfance et de la famille, c’est un vrai enjeu politique au sens noble”. Le service municipal offre ainsi “un lieu de rencontre et de brassage” au sein de ce quartier en pleine redynamisation. Christophe Delpeyroux, le tout nouveau président de la CAF impliquée dans le projet, a salué lui aussi “ce désenclavement du quartier dans une opération plus large de restructuration urbaine“.

Depuis septembre, Gaubre a ainsi vu apparaitre un marché hebdomadaire porté par le conseil de quartier, un city stade et aujourd’hui cette ludothèque municipale, accompagnée de deux structures du service Petite enfance de l’Agglo de Brive: un RAM, Relais assistantes maternelles qui leur servira de point de rencontre (elles sont une cinquantaine dans ce secteur) et un LAEP, Lieu d’accueil enfants-parents qui affichent complet depuis un mois. Sans oublier la nouvelle salle Georges Simon attenante, dans laquelle se déroulaient hier les discours. L’ancienne est déjà en cours de déconstruction à quelques mètres de là. Son emplacement libéré ouvrira la vue sur les nouveaux équipements. Reste encore à aménager, dans un immeuble de l’allée Latreille, les futurs locaux de l’association TUCSS, très active à travers la ville. Un autre vecteur de brassage.

Infos pratiques: la ludothèque municipale propose différentes sortes de jeux pour tous, enfants et adultes. Elle fonctionne avec abonnement annuel familial (parents, enfants, grands-parents) de 15 euros (32 euros non Brivistes) puis 90 centimes par jeu emprunté pour 3 semaines (1,50 pour les non Brivistes). Une carte de fidélité permet après 10 jeux empruntés d’obtenir le prêt gratuit de 2 jeux. Pour vous y rendre en bus, vous pouvez également emprunter la ligne 2. Infos au 05.55.87.16.23.

Sur ce sujet, vous pouvez également consulter notre précédent article:

 

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Sylvain MARCHOU

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Sylvain MARCHOU

Laisser un commentaire