L'actualité en continu du pays de Brive


La nouvelle carte d’identité électronique est disponible

Depuis le 14 juin 2021, la nouvelle carte d’identité électronique (CNIe) est disponible dans les mairies de la Nouvelle-Aquitaine. De la taille d’une carte bancaire, la CNIe dispose d’une puce sécurisée sur laquelle sont stockées certaines informations concernant le titulaire. Elle n’est pas géolocalisable. Innovations techniques et changements pratiques. Elle est valable 10 ans pour les adultes et les mineurs, une prise d’empreintes obligatoire pour les majeurs et les mineurs à partir de 12 ans sera réalisée au dépôt du dossier et à la remise du titre. Le majeur en tutelle peut désormais présenter seul sa demande de CNIe sous réserve que le tuteur en soit préalablement informé. Attestation et carte nationale d’identité du tuteur nécessaires.

Les anciennes cartes restent cependant valables. Leur durée de validité a été prolongée. (Attention, certains pays n’acceptent pas les CNI de plus de 10 ans. Dans l’hypothèse d’un voyage à l’étranger, il est recommandé de consulter la rubrique conseils aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères.)

Exemple pour une carte d’identité (ancien format plastifié) délivrée le 15 juin 2010 :

– valable jusqu’au 14 juin 2020 (+ 5 ans) ;

– date de validité prolongée jusqu’au 14 juin 2025 sur le territoire français et dans certains pays étrangers (consulter la liste des pays sur le site : www.diplomatie.gouv.fr).

Les cartes d’identité (ancien format) dont la durée sera supérieure à 2031 resteront valables (après 2031) uniquement sur le territoire français.

Toutefois, les conditions pour changer de carte ne sont pas systématiques. Elles ne seront pas remplacées sauf dans les cas suivants : changement d’adresse ; changement d’état civil ; carte périmée ; perte, vol ou détérioration ; voyage (avec justificatifs).

Procédure de demande

– Prise de rendez-vous obligatoire (à la mairie de Brive ou à la mairie annexe de Rivet) pour le dépôt d’une demande et pour la remise du titre sur le site de la Ville de Brive « Mes démarches administratives ».

– Les enfants mineurs doivent être présents et accompagnés du même parent demandeur lors de l’enregistrement du titre et de la remise.

– Les documents à fournir pour toute demande de CNIe restent inchangés : consulter le site ants.gouv.fr ou www.service-public.fr.

Se rendre au rendez-vous avec la prédemande imprimée ou avec le numéro.

Pour tous renseignements ou prise de RV, possibilité de contacter également le service de l’état civil de la Ville de Brive au 05.55.18.15.20 (mairie centrale) ou au 05.87.09.30.20 (mairie annexe de Rivet).

Julien Allain, Photos : Diarmid COURREGES

Julien Allain, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire