L'actualité en continu du pays de Brive


La nature se découvre aux Perrières

Les Perrieres1pano

C’est une promenade nature et instructive à laquelle vous invite le parc des Perrières. Un sentier écologique, balisé et expliqué, propose en une petite heure de découvrir les richesses de cet espace naturel de près de 4 hectares situé sur les hauteurs de Brive. Des richesses multiples aussi bien pour la flore que pour la faune.

Les Perrieres3Jalonné de différents panneaux explicatifs, le sentier écologique se propose de faire découvrir les multiples intérêts du parc des Perrières, qu’il s’agisse des espèces animales qui le peuplent ou des différentes plantes qui y prospèrent. Tout en déambulant dans la nature, le visiteur peut apprendre plein de choses sur les oiseaux, les batraciens, les mammifères, les fougères, les chênes, la vie des mares… Le parc est en effet un lieu privilégié puisqu’il permet de découvrir Les Perrieres2différents espaces naturels qu’il est rare de trouver en un seul lieu, et sur la gestion différenciée qui y est pratiquée pour améliorer la biodiversité.

C’est une initiation ludique au patrimoine naturel et historique du site. Historique car le parc des Perrières, comme son nom l’indique, veut dire carrière de pierres. Et effectivement, l’endroit a servi de carrière pendant de très nombreuses années. Les Perrieres7C’est de là que vient le brasier qui a servi à construire Brive. Cette partie “extraction” permet de découvrir des falaises, pour certaines humides, avec des fougères assez remarquables qui forment à certains endroits de véritables cascades. L’avantage de ce parc, c’est qu’il propose différentes ambiances paysagères.

On y trouve aussi des chênais, des prairies à herbe rase ou haute, des combes avec des acacias, des mares, Les Perrieres6et bien sur, le rucher école. En cheminant, le promeneur pourra, grâce à des panneaux explicatifs, apprendre de nombreuses choses sur la flore et la faune qui compose ces différents écosystèmes. Des espaces riches et denses que se partagent en harmonie batraciens, pics-épeiches, mésanges, blaireau, chauves-souris, abeilles bien entendu Les Perrieres8et une myriade d’insectes.

Côté flore, certains panneaux vous diront tout sur la gestion différenciée qui permet de maintenir la biodiversité, mais permettent aussi de combattre certaines idées reçues. Le lierre par exemple. Pour la plupart des gens, il s’agit d’une plante qui tue les arbres et donc nuisible, à détruire. Pourtant, ce lierre n’est en rien un tueur. Bien au contraire puisque dans ses méandres vit un grand nombre d’animaux, des oiseaux aux insectes. On peut dire la même chose en ce qui concerne les ronces ou les tas de bois mort qui sont de véritables écosystèmes à eux tout seul.

Une mine d’informations, de découvertes, le tout en se promenant dans une belle nature. A coup sûr une idée de sortie intéressante et amusante à faire en famille.Les Perrieres1 pano

 

 

 

Patrick MENEYROL

Patrick MENEYROL

Laisser un commentaire