L'actualité en continu du pays de Brive


La nature nettoyée… pour un temps

La nature n’est pas une poubelle et pourtant… L’opération de nettoyage World clean up day (nettoyons la planète en un jour) à laquelle participait Brive pour la première fois samedi 15 septembre, a été des plus fructueuses.

Nettoyer la planète en un jour… un travail de Sisyphe qui n’a pas découragé les initiatives ce week-end. Une trentaine de bénévoles ont ainsi répondu à l’appel de l’Agglo et des services des quartiers de la Ville qui fournissaient sacs et gants pour ramasser les détritus divers. Aux côtés des élus et des conseillers de quartier, ils ont consciencieusement ratissé les trois secteurs de la passerelle de l’Ovalie, Rivet et Chadourne.  De quoi copieusement remplir une trentaine de sacs et récolté 650 kilos de bouteilles, canettes, mégots de cigarettes, ferrailles et autres objets divers et variés.

D’autres initiatives citoyennes se sont également déclenchées en ce D Day pour la planète. Le Brive Limousin triathlon a mobilisé ses licenciés pour 1 heure 30 de plogging, une façon de courir utile qui nous vient du froid suédois, en ramassant des déchets. Une vingtaine de jeunes et moins jeunes se sont déployés autour de la zone de la Nau, du pont de Granges et dans la zone ouest de Saint-Pantaléon. Tout en courant, ils et elles ont rempli leur vingtaine de sacs poubelle….

Si ponctuelle que soit cette action, elle permet d’étendre la prise de conscience sur l’impact de nos modes de consommation et rien n’empêche tout un chacun de ramasser les détritus au fil de ses promenades. On peu même rêver un peu et espérer que chacun s’engage désormais à ne plus déverser tout et n’importe quoi dans la nature…

Sur ce sujet, vous pouvez consulter notre précédent article:

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire