L'actualité en continu du pays de Brive


La nature miniature

Passionnée de terrariums, Flavie Ramshorn en a fait son métier. Elle crée à son gré ou sur commande des petits jardins sous verre, des pièces uniques comme autant de mondes intérieurs. Un univers à découvrir sur son joli site lanatureminiature.fr.

Rien à voir avec sa maîtrise d’histoire de l’art ou ses accaparantes années de marketing parisien. Un jour chez une amie, un terrarium a croisé le chemin de Flavie Ramshorn et sa trajectoire a bifurqué à angle droit. Elle s’est d’un coup passionné pour le sujet, a compulsé des quantités d’informations tout en revenant s’installer dans sa Brive natale. Une sorte de retour aux origines.

Pas de pas de porte pour l’instant. Dans son jardin, le vrai, Flavie a aménagé un atelier où se côtoient tous les “substrats” de ses créations. Un vrai cabinet d’apothicaire qui nourrit dans un joyeux désordre son inspiration fertile. Des bocaux d’abord, de toutes tailles et de toutes formes, ouverts, semi-ouverts ou fermés. “Je chine beaucoup pour avoir cette qualité de verre que l’on ne trouve plus aujourd’hui.” Elle collectionne aussi minéraux, galets, quartz, sables aux divers reflets, ardoises, coquillages et mêmes des petits personnages qui pourront peupler avec humour ses tableaux végétaux. Sans oublier évidemment terre et terreaux, matière organique indispensable. Autant de composants qu’elle utilise en couches successives pour constituer un harmonieux graphisme par transparence. Tout un art de la disposition.

“Ce n’est pas seulement joli, c’est une science qui apporte aux plantes tout ce dont elles ont besoin pour longtemps.” Car ce petit monde sous verre est fait pour durer puisque les plantes ont une croissance lente: “Les terrariums sont conçus pour être autonomes, nécessitent très peu d’entretien et l’on peut observer leur lente évolution. C’est mieux qu’un bouquet de fleurs qui périt très vite”, assure Flavie. Elle apporte d’ailleurs le plus grand soin dans le choix des végétaux. “Je les glane dans mon jardin et chez les pépiniéristes locaux.” Elle vous donnera aussi tous les conseils pour ne pas trop les abreuver, d’une eau toujours non calcaire.

La fabrication de ces mondes miniatures lui demande autant de minutie que de temps. “Depuis janvier 2017, j’en ai réalisé plus de 100”, calcule-t-elle. Des univers qu’elle conçoit selon son inspiration, mais elle peut aussi décliner à la commande des ambiances forêt, jungle tropicale ou désert aride. Pour l’instant, elle s’est adressée aux particuliers et envisage désormais de prospecter les professionnels qui pourraient ainsi agrémenter leur accueil, bureaux ou salons de réception. La créatrice organise également tous les mois des expositions afin de se faire connaitre et présente ses créations sur son site avec de beaux clichés qu’elle réalise elle-même, en digne fille de photographe. De jolies voyages intérieurs en perspective.

Vous pouvez découvrir l’univers de Flavie Ramshorn sur son site lanatureminiature.fr, également sur sa page Facebook, et vous pouvez la contacter au 06.35.32.30.91.

 

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

1 commentaire

Laisser un commentaire