L'actualité en continu du pays de Brive


La maternelle Saint-Germain referme les pages de Rainbow library

intro comenius

Depuis deux ans, les enfants de la maternelle Saint-Germain participaient avec 4 autres écoles galloises, suédoise et espagnole, à un projet Comenius joliment baptisé Rainbow library (bibliothèque arc-en-ciel). Un travail commun sur l’apprentissage du vocabulaire et bien au-delà une ouverture au monde. La boucle a été bouclée ce matin en présence des professeurs européens associés au projet.

 

les enseignantsPartout dans l’école, le logo arc-en ciel du projet. Un projet arc-en-ciel, comme les couleurs des quatre pays qui y participaient. Pour cet épilogue, tous les élèves de maternelle, petits ou grands, étaient regroupés dans la salle de jeux. “Bonjour, Hej (suédois), Hello (anglais), Boreda (gallois), Ola (espagnol)”, ont-ils décliné en choeur dans un parfait accent pour saluer les 8 enseignants des autres écoles. Trois venaient du Sud-Ouest de la Suède, 3 autres de Murcia en Espagne et 2 de Kidwelly et Llangadog au Pays de Galles. Pour eux, une deuxième visite à Brive.

vocabulaireDepuis deux ans, les enfants des 5 écoles ont travaillé un vocabulaire commun sur 6 thèmes successifs: l’école, les saisons, la nourriture, les animaux, les jardins et pour ce dernier échange, le corps. Chaque fois, dans chaque école, les élèves devaient réaliser un glossaire papier (affiché en grand dans le hall d’entrée), un autre en vidéo et élire un livre, parmi trois, dans leur langue respective, qui seraient ensuite échangés avec les autres établissements. Ils ont même créé un personnage ebook, Emma, qui fait le lien entre eux.

Pour cette cérémonie qui mettait aussi un terme au projet Comenius, les écoles ont aussi voulu s’offrir en plus quelques cadeaux d’adieu, pédagogiques toujours. La maternelle briviste a reçu un puzzle de l’Espagne, un ballon de rugby en peluche aux couleurs du Pays de Galles et de la part des Suédois un livre sur un de leurs plus célèbres représentant en France, Zlatan Ibrahimovic.

remise de cadeau“Dès demain, nous allons regarder les livres et apprendre de nouveaux mots”, s’enthousiasme Frédérique Demai, coordinatrice du projet. “C’est une expérience très enrichissante”, résume la maitresse. “Il est toujours intéressant pour les enseignants de se confronter à d’autres pratiques et pour les enfants, c’est un apprentissage qui ouvre les horizons de la classe. C’est plus motivant par exemple d’apprendre les couleurs avec des drapeaux… Surtout, les enfants doivent acquérir la bonne prononciation des mots dans leur langue afin de mieux les transmettre aux enfants d’autres nationalités. “Il n’y a que du positif”, confirme la directrice Célia Soares-Charbonnel.

Un échange qui s’est conclu, évidemment, sur un “Au revoir”, décliné lui aussi dans les diverses langues représentées.

livre body

panneau vocabulaire

intro comenius st germain

 

pano remise de cadeaux

pano enseignants disent au revoir

 

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire